Etude eco droit

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 30 mai 2013
ETUDE A CARACTERE
PROFESSIONNEL

Réalisée par : Romain BELLIARDO
SOMMAIRE

I - INTRODUCTION

II - PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
a) Historique
b) Organigramme

III - LES TACHES EFFECTUEES
a) Notes de frais
b) Déclaration de TVA

IV - DESCRIPTION DE LA TACHE
a) Impression des comptes
b) Site impôts. Gouv
c) Analyse et impression des résultats

V - CONCLUSIONI - INTRODUCTION

Une période de formation en milieu professionnel constitue un élément indispensable à ma scolarité.
Cette expérience me permet de vivre la réalité socio-économique des entreprises et d’appréhender leurs problèmes de gestion et d’organisation.
Je souhaiterais intégrer une école de commerce, et me retrouver stagiaire au sein d’une entreprise ne peut être que bénéfique.J’ai donc été comblé lorsque j’ai été affecté à la comptabilité fournisseurs de la Société SCM Group à Vourles pour la période du 28 Janvier au 22 Février 2013.
Je me retrouve ainsi dans un service que l’on peut identifier comme le poumon de l’entreprise, avec ses diverses applications qui se diffèrent les unes des autres et se rejoignent en même temps.
En effet, le service comptabilitéregroupe aussi bien le côté financier de la Société elle-même avec la facturation des fournisseurs et la déclaration de TVA, que le côté financier du personnel avec le calcul des notes de frais.
Je vous propose le compte-rendu de ce mois de travail, riche en apprentissage et découvertes personnelles.

II - PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

a) Historique

Une entreprise qui s’engage pourl’industrie française du bois.
Née en juin 1996, SCM GROUP France a été la toute première des 23 filiales du groupe SCM qui se soit implantée à l’étranger.
Au tout début de son activité, la filiale française, gère la distribution des machines à bois SCM et minimax par le biais d’un réseau dit «capillaire» d’une trentaine de revendeurs, situés sur toutes les grandes villes principales del’hexagone.
Pendant plus d’une vingtaine d’années, la filiale développera intensément ce réseau pour la distribution de ses produits en France.
En 1998, les autres entreprises qui ont intégré le groupe SCM, opérant jusqu’alors à travers leurs propres agents en relation directe avec SCM GROUP en Italie, sont distribuées alors par la filiale française par l’intermédiaire de certains revendeurs existants,et de nouveaux agents commerciaux et VRP.
La filiale SCM France se transforme et change de raison sociale.
Elle devient alors SCM GROUP France.
2008 : SCM GROUP face à la crise. Dès 2008 le groupe SCM met en œuvre une profonde réforme de son organisation globale :
Dans le but de renforcer sa performance sur les marché «tendu» un profond remaniement est lancé quirenforcera les performances des centres de productions, de montage, optimisera en les renforçant le service après-vente, directement du grand centre logistique créé à Rimini vers toutes les destinations en Europe.
Le stockage des marchandises disponibles (400 machines en stock en moyenne à disposition des marchés) est également centralisé sur un site près des usine afin d’optimiserles coûts de transport.
En 2012 : SCM GROUP France s’adapte à la nouvelle organisation mise en place.
La vocation de la filiale française est :
1°) soutenir le travail du réseau de distribution (formation des technicien du réseau de Distribution-Appui commercial-Show room)
2°) aller à la rencontre de la clientèle industrielle pour lui proposer ses solutions innovante pour le travail de boiset du panneau avec ses ingénieurs commerciaux.
3°) assurer le service d’installation et la maintenance du parc machine sur la France (contrats de maintenance- Formation-Assistance-Pièces détachées)

III – LES TÂCHES EFFECTUEES

a) Notes de frais
Une note de frais consiste à rembourser par exemple les commerciaux qui ont des frais extérieurs mais dans le déroulement de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude eco droit
  • Etude eco-droit
  • Etude éco-droit
  • etude cas eco droit
  • Etude eco droit
  • Étude éco droit
  • Etude éco-droit
  • etude eco droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !