Etude economique sur la région de bruxelles capitale (bmr)

Pages: 61 (15093 mots) Publié le: 16 août 2010
B

Penser, oser et agir ensemble

Le monde des entreprises considère la Région de Bruxelles-Capitale et son hinterland économique comme un ensemble fonctionnel. Bruxelles, Halle-Vilvorde et le Brabant wallon constituent en effet une seule métropole économique.

Les différentes autorités régionales au sein de cette métropole établissent leurs plans de développement à partir d’atouts et deproblèmes, identifiés dans leur propre zone de compétence, et elles y incluent très peu la réalité et les plans de l’autre côté des frontières régionales. Pourtant, la métropole bruxelloise a urgemment besoin d’une vision globale pour son développement socio-économique à long terme. Cette métropole est en effet le moteur économique de tout le pays et Bruxelles est une marque forte, qui offred’énormes atouts, que nous devons jouer à bon escient dans l’économie globalisée. Il nous faut dépasser les clivages. Les trois organisations patronales régionales - le VOKA, la BECI et l’UWE - avec le soutien et la participation de la FEB, ont uni leurs forces pour élaborer une vision d’avenir et des propositions d’actions concrètes dans le cadre d’un projet commun : la Business Route 2018 forMetropolitan Brussels. Notre vision et nos actions sont exposées dans cette brochure. Nous optons résolument pour une stratégie qui développe davantage les atouts de la métropole bruxelloise et qui nous garantit plus de croissance et plus d’emplois. Cette stratégie ne portera ses fruits que dans une approche de développement durable. Croissance économique, cohésion sociale et qualité de vie pour tous sontles pierres angulaires d’un succès durable. Pour une métropole urbaine, la préoccupation environnementale et énergétique est une question de survie. En outre, nous ne pouvons engranger de résultats que si toutes les parties prenantes de la société collaborent : décideurs politiques, monde des entreprises, partenaires sociaux, mouvements écologistes, secteur associatif, … avec le soutien de toute lapopulation. Le lancement de la Business Route 2018 n’est qu’une première étape. Le travail commence seulement maintenant, puisqu’il s’agit de concrétiser notre vision d’avenir sur le terrain. Nous invitons tous les intéressés à participer à sa construction. La métropole bruxelloise est promise à un bel avenir. Ensemble, nous pouvons le réaliser, avec un objectif sociétal, de l’audace et dudynamisme.

Emmanuel van Innis Co-Président Comité de pilotage Business Route 2018 for Metropolitan Brussels

Karel Lowette Co-Président Comité de pilotage Business Route 2018 for Metropolitan Brussels

1

Business Route 2018 Œuvrons ensemble pour plus d’emplois et de prospérité dans la métropole bruxelloise Pourquoi ce projet ?
Bruxelles et son hinterland économique forment une métropoleéconomique qui se densifie de plus en plus. Les chiffres démontrent que cet ensemble métropolitain est l’un des plus productifs d’Europe, mais aussi qu’il perd du terrain face à d’autres régions urbaines européennes, notamment au niveau de la création d’emplois, surtout pour les peu scolarisés. Parce que des actions s’imposent pour sauvegarder nos atouts, quatre organisations patronales ont uni leursforces et conçu un plan d’action, qui concrétise l’ambition de contribuer à un développement économique durable dans la région.

Qu’est-ce qui rend ce projet unique ?
Une vision claire et intelligible pour le long terme.
Formuler une vision à long terme permet de proposer des idées qui vont au-delà des cycles politiques et économiques. Une croissance économique durable ne peut en effet sedévelopper dans les limites de l’agenda politique et économique du jour. En outre, cette vision permet aussi l’intégration d’une large diversité d’initiatives.

Dépasser les frontières des régions.
Parce que les activités économiques ne s’arrêtent pas aux frontières des régions, la Business Route 2018 a élaboré une vision globale pour Bruxelles et son hinterland économique. A cette zone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic GRH des entreprises dans la région bruxelles-capitale
  • Etude des régions
  • Développement du tourisme dans la région wallonie bruxelles
  • Capital economique
  • Les interventions économiques des départements et régions
  • Bilan économique des régions
  • Les formations en intelligence économique par régions
  • Etude région paca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !