Etude esprit

Pages: 9 (2145 mots) Publié le: 5 janvier 2011
I- Historique d’Esprit

La marque Esprit est née en Californie, du côté de San Francisco en 1968, dans les années hippies. Au début, Susie et Doug Tompkins commencent à vendre des vêtements Esprit à l'arrière de leur van décoré à la façon des « Peace and love ».

En 1971, 7 lignes de produits voient le jour. La firme se créer sous le nom « Esprit de corp. ». La même année, Doug et SusieTompkins rencontrent Michael Ying et donnent naissance à une branche nippone « l'Esprit Far East groupe ». Dès lors, l'entreprise vole de succès en succès. En 1978, les ventes atteignent 100 millions de dollars. Des partenariats à Hong Kong et en Allemagne sont signés. L'internationalisation d'Esprit s’est mise en marche.

En 1979, pour que l’on puisse reconnaître les vêtements de la marqueau premier coup d’œil, les fondateurs demandent à John Casado de revoir le logo de la marque. Le fameux Esprit au E à triples barres était né. En 1986, la marque a ouvert sa première boutique en Allemagne à Cologne, puis en 1987, la marque s'installe à Taïwan, en Hollande, en Belgique et au Danemark. En 1989, c'est au tour de la France puis de la Norvège et la Grande-Bretagne d'être touchées parla marque Esprit. La marque est cotée en bourse dans la Hong Kong Stock Exchange Limited depuis 1993.

En 1995, poussée par son succès quasi planétaire, la marque se lance dans la création de nouveaux produits dérivés comme des lunettes, des montres, du linge de toilette et de lit, des chaussettes... En 2000, la marque veut innover avec des ambitions renouvelées. Une ligne de sportwear estcréée ainsi qu'une ligne de vêtements pour les nouveau-nés et des jouets.

En 2002, la branche allemande d'Esprit après avoir enregistrée un taux de croissance record l'année précédente, rachète la firme américaine et ses filiales. En 2006, la marque était présente sur les 5 continents (dans 45 pays) au travers de 640 boutiques sous licence Esprit et 12 000 points de vente. En France Esprit c’est169 « shop in shop » et 550 points de vente multimarques. Nous constatons que la marque est très présente sur le territoire français. Elle réalise un chiffre d’affaire important qui s’élève à 3 milliards d’euros par an.

En 2003, au siège social mondial des affaires d’Esprit, a eu lieu la commémoration d’Ettore Sottsass au travers d’une exposition. Ce partenariat avec le designer et lefondateur du style Memphis existait depuis 1982. C’est lui qui a créé le concept et l’architecture des magasins d'Esprit et des salles d'exposition dans le monde entier. Ettore Sottsass a été considérablement impliqué dans le montage de la marque.

En 2006, plus de 20 000 produits sont conçus chaque année pour 12 gammes de produits pour des femmes, des hommes et des enfants - et de plus unelarge variété de produits de licence pour chaque partie de vie!

En 2007, la première performance en solo de la marque « edc par Esprit » comme étant le sponsor du plus grand événement de musique d'Europe - les Récompenses de Musique d'Europe MTV. La coopération des deux associés reflète le rapport inséparable entre la mode et la musique elle tient compte de la nouvelle mode sélective etplus personnelle - et des Européens qui prennent conscience de la musique.

Plus fashion et plus progressif que "la grande sœur" Esprit femme casual, la nouvelle division Esprit s’adresse aux 18 - 25 ans qui sont dans la recherche d'un style propre, urbain et jeune. La première gamme de vêtements présentée par Esprit de corp aux caractéristiques informelles et urbaines des années 80 auregard frais et innovant.

En 2008 Esprit célèbre son anniversaire avec un certain nombre d'activités à travers toutes les divisions et des associés de licence. Les clients peuvent attendre avec impatience des spécialités et des événements innombrables...

Nous allons parler de l’exemple de la franchise de Saint-Nazaire. La boutique est donc une franchise indépendante que Mme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • L'(es) esprit(s)
  • Esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !