etude et réalisation d'éclairage de secours

1419 mots 6 pages
3) Etude des différents étages :
3.1) L’alimentation stabilisée réglable :
Dès que nous entendons parler d'appareils ou de circuits électroniques, nous sommes sûrs de rencontrer une partie alimentation à l'intérieur. En fait, nous pouvons même inverser le raisonnement. Dès qu'une alimentation est nécessaire, nous avons à faire à un appareil ou circuit électronique.
Aucun circuit électronique ne peut fournir quoi que ce soit s'il ne peut pas puiser une énergie électrique quelque part ! Les appareils fixes, dits "de table", reçoivent l'énergie électrique par le réseau électrique, alors que les appareils portatifs la reçoivent par des piles ou accumulateurs.
La fonction des alimentations est de fournir à un objet technique l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.

Dans la plupart des cas, la fonction alimentation transforme les caractéristiques de l'énergie livrée par un réseau pour les adapter aux conditions de l'alimentation d'un objet technique (le fonctionnement des circuits électroniques d'un objet technique nécessite en général une alimentation sous Très Basse Tension Continue).

Deux fonctions principales sont toujours demandées à un circuit d'alimentation :

- Délivrer une ou plusieurs tensions (ou courants) bien précises et souvent stables.
- Fournir une énergie électrique avec un minimum de pertes.

Il peut être demandé en plus des fonctions de régulation ou de protection par exemple.
De plus en plus les circuits électroniques demandent une séparation ohmique (séparation galvanique) avec le réseau de distribution ce qui implique la présence d'un transformateur.

Une alimentation secteur est composée d'un transformateur, d'un redresseur, d'un filtre et d'une stabilisation/régulation. Eléments constitutifs :

FS1: Transformateur
FS2 : Redresseur
FS3 : Filtre
FS4 : Régulateur
Diminue l’amplitude de la tension secteur.
Convertit une tension alterna-tive en une ten-sion unidirec-tionnelle
Stocke l’énergie de

en relation