Etude et veille commercial-le marché du textile technique en russie

Pages: 23 (5612 mots) Publié le: 6 mars 2011
I. ETUDE PAYS DE LA FEDERATION DE RUSSIE

La fédération de Russie, située à l’est de l’Europe et au nord de la Chine, est le plus vaste pays au monde (17 075 200km²). Elle offre de par ses richesses naturelles, sa superficie et ses ressources humaines de réelles opportunités encore timidement approchées des investisseurs français. Elle montre cependant des carences en matière d’infrastructureset d’équipements industriels, une opportunité pour les futurs investisseurs ?

Cette partie constitue l’étude des opportunités et menaces de la Russie en termes d’accessibilité, de commerce et de risque pays. Une dernière sous partie est consacrée aux opportunités commerciales et aux orientations politico-économiques de la Russie.

A. Les conditions d’accessibilité de la Russie

1.L’accessibilité géographique

• Des barrières naturelles qui ne constituent pas de contraintes majeures mais entravées par un climat rude (Annexe 1)
o Le territoire russe présente un relief assez plat avec cependant des massifs montagneux dans le Caucase et aux frontières de la Chine et de la Mongolie. Les Monts Oural délimitent la partie européenne de la partie asiatique de la Russie.
 Les chaînes demontagnes ne représentent pas d’importantes contraintes pour les transports. Le passage de l’Oural est facilité par des cols de faibles altitudes.
o La Volga (le plus long fleuve d’Europe avec 3 350 km), l’Ob, la Léna et l’Amour sont les principaux fleuves.
 Les fleuves gèlent entre décembre et avril excepté la Volga, ce qui rend la navigation fluvial difficile.
o La Russie détient une énormeceinture forestière d’une largeur de 1 200 km en Russie d’Europe et de 2 000 km en Sibérie
 Grande réserve de bois.
o 37 653 km de littoral
 Un grand littoral non utilisable dans son intégralité à cause du gèle. Mais nous pouvons voir là une « opportunité » : la fonte des glaces observée ouvrira la route commerciale vers l‘est de la Russie. (L’externalité négative devient une externalitépositive)

• Des distances peu contraignantes
o Distance Paris-Moscou 2 479 km et Paris-Saint-Pétersbourg 2158km
o 3h30 en avion
 Les deux grands pôles commerciaux peuvent être atteints assez rapidement

• Le climat est froid et hostile ce qui rend difficile certaines activités commerciales
o Le climat russe est caractérisé par un climat continental avec des milieux froids et hostiles surla majeure partie du territoire.
 Le sol est gelé en profondeur (pergélisol) pendant plusieurs mois et provoque l'apparition de marécages à la fin de l'hiver => l'activité agricole est, par conséquent, limitée sauf dans des serres (7,7 % seulement des terres russes sont cultivables).
 Les contraintes liées au climat polaire et continental rendent difficile l'exploitation des ressourcesnaturelles, en Sibérie orientale notamment
o Amplitudes de 20 à 30°C en Russie d'Europe et de 60°C en Sibérie.
 nécessité de prendre des précautions dans l’acheminement des produits ne supportant pas une trop grande différence de température.

• Les infrastructures sont en mauvais état et/ou peu adapté au commerce extérieur mais la reconstruction constitue un des objectifs premier du gouvernement
o934000km de routes (Annexe 2)
 Ces routes sont en très mauvais état (6.1% goudronnées et 38% en état de dégradation avancée) et sont, de plus, handicapées par la raspoutitsa, boue épaisse qui se forme lorsque la partie supérieure de la glace fond.
 Un projet d’amélioration des infrastructures routières est en cours en Russie. Projet qui se traduira en particulier par la constructiond’autoroutes reliant la Russie à l’Europe Occidentale (Un axe Berlin-Varsovie-Moscou et un autre reliant Helsinki-Moscou-Le sud de la Russie)
o 41 grands ports (les principaux sont Saint-Pétersbourg, Kaliningrad en mer baltique, Novorasusk et Sochi en mer Noire ; Vladivostok, Magadan et Petropavlosk dans l’Océan Pacifique)
 Seulement 11 ports sont équipés d’infrastructures pour l’import-export.
...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cellule de veille textiles techniques
  • Etude marché textile finlande
  • Etude et veille commerciale
  • Etude et veille commerciale
  • Etude du marché du textile
  • Etude de marché textile
  • Etude de marché Textile français
  • Etude du marché du textile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !