etude la curré
Avril 2006
La ville de Paris a connu de profondes transformations dans la seconde moitié du XIX° siècle, sous l’impulsion du préfet Haussmann. Émile Zola les évoque à travers plusieurs des romans du cycle des Rougon-Macquart.
La BT2 Zola, peintre de Paris est une œuvre collective réalisée et écrite sous la coordination du chantier de l’ICEM PÉDAGOGIE FREINET
Auteur : Marjolaine BILLEBAULT
Coordination du projet : Jeanne VIGOUROUX
Collaborateurs de l’auteur : Marion PONTGELARD, Claire VAPILLON et leurs classes, Marité
BROISIN, Elsa BRUN, Jasques BRUNET, Annie DHÉNIN, Claude DUMOND, Pierrette
GUIBORDENCHE, Michel MULAT, Marie-Claire TRAVERSE.
Coordination générale du chantier : Claire VAPILLON
Iconographie : P.CARPENTIER, S.CONNAC, A.DHÉNIN, V.FEUTELAIS, P.WAIN
Maquette : Marjolaine BILLEBAULT, août 2010
Mots-clefs
urbanisation, naturalisme, Paris, second Empire, Haussmann, problèmes sociaux
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Le naturalisme
PARIS : enjeux immobiliers, financiers et politiques
Du bouge à l’hôtel particulier : bas quartiers et beaux quartiers
Les transformations de Paris
• Georges Haussmann (1809-1891), préfet de la Seine de 1853 à 1870
• Aristide Boucicaut (1810-1877)
Les spéculations
* Qui spécule ?
• La spéculation immobilière présentée dans La Curée
• Les travaux projetés
La dimension politique
LES HABITANTS DE PARIS
La vie dans un immeuble bourgeois, apparence et réalité
Le peuple
• Les ouvriers
• Les gens de maison
• Le monde du commerce
• Prostitution et femmes entretenues
La vie mondaine
Le monde des arts
LE TRAVAIL DU ROMANCIER
La structure romanesque
Lumières et couleurs de Paris, un vocabulaire chatoyant
La dimension épique: démesure et dérision Quelques « types » particuliers de l’humanité parisienne CONCLUSION
POUR EN SAVOIR PLUS
INTRODUCTION
Émile Zola (1840-1902), dont l’essentiel de l’œuvre regroupe les vingt volumes du cycle Les
Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale