Etude le portrait de dorian gray

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 30 avril 2012
Dossier de Lecture
Le portrait de Dorian Gray – Oscar wilde

Sommaire :

1) Biographie et Bibliographie.
2) Le genre littéraire et le thème du roman.
3) Document 1.
4) Document 2.



« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. »


De Oscar Wilde






































1 )Biographie et Bibliographie




Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Il est le fils d'un chirurgien irlandais de réputation internationale. Sa mère, est une poétesse pleine de ferveur nationaliste, qui dans les années 1840, soutient la cause irlandaise face à l'Angleterre. Après des études classiques au Trinity College à Dublin, où déjà il fait preuve d'une forte personnalité et se distinguedes autres étudiants par l'extravagance de ses vêtements, Oscar Wilde est admis à l'université d'Oxford. Il a notamment comme professeur John Ruskin, l'un des porte-paroles d'un mouvement culturel qui estime que l'art ne doit être que recherche du Beau, sans aucune préoccupation morale ou sociale. Esprit subtil et excentrique, dandy d'une rare élégance, sa célébrité devient grande dans les milieuxculturels et aristocratiques londoniens qui accueillent avec ravissement ses premiers Poèmes (1881). Il devient très vite l'un des théoriciens de "l'art pour l'art", et le chef de file des "esthètes". Il est ainsi invité à donner une série de conférences aux Etats-Unis sur l'esthétisme.

De retour en Europe, il s'installe à Paris, où il écrit deux pièces de théâtre (la Duchesse de Padoue, 1883),Véra ou les Nihilistes, 1883). Il rencontre les principaux écrivains français de l'époque : Verlaine, Mallarmé, Zola, Daudet, et Hugo. De retour à Londres (1884), il épouse l'une de ses admiratrices, Constance Lloyd. Ils auront deux enfants. Pour ses enfants, il organise des bals costumés et écrit des contes (le Prince heureux et autres contes, 1888). Il publie également des nouvelles, un essaiet aussi son seul roman (le Portrait de Dorian Gray, 1891). Ce roman lui vaut une très grande notoriété, mais le public anglais, choqué, lui reproche l'immoralité de certains personnages.

En 1895, Oscar Wilde décide de porter plainte en diffamation contre le Marquis de Queensberry, le père d'Alfred Douglas, son amant. Ce procès tourne mal. Finalement c'est le Marquis de Queensberry qui portel'affaire devant les tribunaux, accusant Wilde de pervertir son fils. Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à 2 ans de travaux forcés le 27 mai 1895. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il sort de prison le 19 mai 1897, et s'exile en France, à Berneval, près de Dieppe. C'est un homme brisé et ruiné. Il prend pour pseudonyme le nom deSebastian Melmoth. Il publie en 1898, la ballade de la geôle de Reading, un témoignage émouvant sur sa douleur de prisonnier. Il meurt à Paris, en 1900 dans la misère et la solitude.






2) Le genre littéraire et le thème du roman.


Ce roman appartient au genre littéraire du fantastique mais aussi au genre philosophique. On peut le voir grâce à l’invention du tableau parl’auteur. Un portrait où le personnage change au fur et à mesure où l’âme de celui-ci devient mauvaise. Le tableau subit alors les ravages de la vieillesse et des mauvaises actions de Dorian Gray.
«  Ce n’était tout de même pas son souhait qui avait été réalisé ? De telles choses n’arrivent pas. Ne fût-ce qu’y penser semblait monstrueux. Et pourtant le tableau était là, devant lui avec cette touchecruelle dans la bouche » (page 138, chapitre 7)


Oscar Wilde explore plusieurs thèmes dans ce roman. La question étant posée au singulier, je pense que le principal thème évoqué est le culte de l’éternelle jeunesse, et du pouvoir que cela confère, ainsi que des conséquences que cela engendre. A travers ce grand thème, se dégage le culte de la beauté, le narcissisme, l’hédonisme voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait de dorian gray (dorian gray)
  • Le portrait de dorian gray
  • Le portrait de dorian gray
  • le portrait de dorian gray
  • Le portrait de dorian gray
  • Le Portrait De Dorian Gray
  • Résumé Le Portrait de Dorian Gray
  • Le portrait de dorian gray

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !