Etude le tombeau des lucioles

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 2 décembre 2012
LE TOMBEAU DES LUCIOLES


Le Tombeau des lucioles est un film d'animation japonnais de Isao Takahata du studio Ghibli, sorti en 1988. Il est adapté de La tombe des lucioles nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967.

Durant l'été 1945, dans le Japon de la seconde Guerre mondiale, deux enfants, Seita (un adolescent de quatorze ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a quatre ans), se trouventlivrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement à la bombe incendiaire de Kobe par les forces armées américaines. Après avoir vainement tenté de contacter leur père, un officier supérieur de la marine impériale japonaise, Seita et Setsuko partent habiter chez une tante éloignée. Un temps accueillante, la tante traite progressivement les deux enfants comme des fardeaux. Aussi,Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri désaffecté. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers delucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer et Setsuko tombe malade. Seita se met alors à voler de la nourriture, mais se fait prendre par un fermier. En désespoir de cause, il part en ville vider le compte en banque de ses parents et apprend à l'occasion lacapitulation du japon et la destruction de la marine japonaise. De retour à l'abri avec de la nourriture, il ne parvient pas à sauver Setsuko de la mort. Après l'avoir incinérée, il se laisse à son tour dépérir jusqu'à sa mort .

Derrière le film d'animation se cache une oeuvre réaliste, les décors inspiré des souvenirs de l'auteur de la nouvelles ont été reproduit quasi à l'identique et lesbombardements sur la ville de kobe pourraient être vu comme un documentaire.

PROBLEMATIQUE :
Comment Takaha a réussit à maintenir l'équilibre entre l'insouciance de ces deux orphelins et la violence des événements au Japon en 1945 ?

EXTRAIT 1

Après s'être réfugié chez sa tante , Seita choisit de partir de chez elle qui lui rappelle un peu trop la réalité des choses.
Le poussant à trouverdu travail, à aider son pays et non à rester a la maison, allant même jusqu’à refuser de les nourrir, elle poussera le jeune homme qui ne veux pas voir la guerre a s’enfuir pour s'enfermer dans une bulle avec sa sœur.
Seita prend cette situation comme un jeu, comme lorsqu'ils décident des pièces de la maison, et losqu'on voit Setsuko mettre la table comme si elle jouait à la dinette. C'estl'élément déclencheur, qui les conduira à leur perte.

Dans l'unique but de protéger et d'épargner sa petite soeur, Seita peut être considéré comme le héro de ce film.
Il n'est pourtant pas un exemple de bravoure et de courage. Aveuglé par une certaine insouciance et parfois par un orgueil déplacé, il peine à choisir les bonnes décisions.
Takahata n'a pas cherché à représenter un héros, il nousmontre un jeune garçon qui ne peut assumer des choix d'adultes et qui causera involontairement la mort de sa sœur, en ne la voyant pas dépérir lentement.
EXTRAIT 2
Lorsque Seita apprend que Setsuko a compris le décès de leur mère, au moment où elle enterre les lucioles, Seita réalise qu'il les a enfermés tous deux dans un univers où cohabitent espoir et mensonge, où leur père va bientôt donner signede vie et où le Japon tient bon dans cette guerre.
En refusant de s'excuser auprès de sa tante qui pourrait leur offrir un endroit sain ou vivre, en pillant les cultures et les maisons lors des bombardements, en ignorant le diagnostique du médecin concernant sa sœur et en allant que tardivement retirer l'argent de sa mère pour les nourrir, Seita enchaîne les mauvaises décisions, voulant a toutprix conserver son monde en dehors de la guerre privilégiant ainsi ses intérêts plutôt que ceux de sa sœur.
Cependant, a plusieurs moments dans le film, on peut voir que Seita et Setsuko sont lucide et préfère ignorer la réalité.
L'extrait que j'ai choisis montre comment le réalisateur jongle entre rêves et réalité.
En moins de 5 minutes, les deux enfants, émerveillé par les lucioles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tombeau des lucioles
  • Le Tombeau Des Lucioles
  • Le tombeau des lucioles
  • Le tombeau des lucioles
  • Le tombeau des lucioles
  • Le tombeau des lucioles
  • Critique le tombeau des lucioles
  • Rédac le tombeau des lucioles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !