Etude linéaire de l'incipit des confessions de rousseau

Pages: 4 (881 mots) Publié le: 26 juin 2011
Intus et in cute : « A l’intèrieur et sous la peau ». Rousseau veut se montrer vrai et simple.

Je forme une entreprise : « je » > Rousseau. « entreprise » > projet d’autobiographie sincère.

quin'eut jamais d'exemple : il se considère comme le pionnier de l’autobiographie telle qu’il la conçoit ce qui est assez hypocrite vu qu’il reprend le titre de l’œuvre de Saint-Augustin ce qui supposeune certaine similitude entre les deux œuvres, ainsi que les Essais de Montaigne qui étaient également une autobiographie.

et dont l'exécution n'aura point d'imitateur : vanité, prétention.

Jeveux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature : récurrence du « je ». « montrer » > donner en exemple. « semblables » > tous les hommes. « vérité de la nature » > soucis devérité, principe rousseauiste, principe des Lumières (l’homme naît bon et pur, il est perverti par la société).

et cet homme, ce sera moi : il se considère comme un homme vrai et honnête > repentirou vanité ?

Moi seul : appui de la phrase précédente avec ces deux mots mise à la ligne, avec un alinéa et avec un point. J-J Rousseau tient à préciser que le sujet principal c’est LUI et non leshommes.

Je sens mon coeur et je connais les hommes : il parle de lui parce qu’il se connaît mais il pense qu’il connaît aussi les hommes et la société. Toujours récurrence du « je ».

Je ne suisfait comme aucun de ceux que j'ai vu ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent : il revendique son caractère unique, son originalité, sa singularité dans la première partie de laphrase et appuie ses propos avec la seconde partie. Le « j’ose croire » traduit un doute sur son unicité (peut-être un faux doute d’ailleurs, qui vise à le rendre plus sympathique auprès de son lecteur).Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis un autre : il cherche à se rassurer, à se justifier sur le fait qu’il n’est pas le meilleur des hommes. (Antithèse ?)

Si la nature a bien ou mal fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les confessions-rousseau, étude
  • Etude de texte (rousseau, confessions, épisode des pommes)
  • Les conféssions de j j rousseau
  • Confessions , rousseau
  • Rousseau les confessions
  • Rousseau les confessions
  • Rousseau les confessions
  • Les confessions-rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !