Etude linéaire d'un extrait de dom juan (rencontre avec dom elvire)

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 1 février 2012
Done Elvire : Me ferez-vous la grâce, Dom Juan, de vouloir bien me reconnaître ? et puis-je au moins espérer que vous daigniez tourner le visage de ce côté ?
Done Elvire aborde son époux avec une extrême politesse (vouvoiement, langage soutenu propre au milieu aristocrate, demandes indirectes) et une ironie amère (daigner) qui laisse deviner une attente affective et peut-être une blessure. Sesdeux questions comportent une didascalie interne qui signale l'embarras de DJ qui fait semblant de ne pas reconnaître DE. Elle n'est pas dupe de la comédie que ce dernier lui joue.

Dom Juan : Madame, je vous avoue que je suis surpris, et que je ne vous attendais pas ici.... voilà Sganarelle qui sait pourquoi je suis parti.
DJ répond avec une sincérité non feinte en expliquant sa surprise.Pour couper court à son hésitation, se sortir d'embarras et peut-être gagner du temps pour trouver une échappatoire, il se tourne lâchement vers son valet. Il se décharge sur lui, s'en sert comme un sauveur momentané capable de faire la lumière sur ce qui s'est passé. En réalité, en se tirant d'affaire, DJ met en difficulté son valet et inverse la situation.

Sganarelle : Moi, Monsieur ? Je n’ensais rien, s’il vous plaît.
Le valet exprime sa stupeur, supplie son maître de ne pas l'interroger en mettant en avant son incompétence. Sganarelle ne veut surtout pas être mêlé à leur histoire.

Done Elvire : Hé bien ! Sganarelle, parlez. Il n’importe de quelle bouche j’entende ces raisons.
Face au stratagème et à la pirouette de DJ, DE ne perd pas de vue ce qu'elle est venue chercher, lescauses du départ précipité de son mari. Elle utilise une interjection ferme, un impératif, et se montre déterminée à obtenir une explication rationnelle. Elle vouvoie Sganarelle.
Dom Juan, faisant signe d’approcher à Sganarelle. : Allons, parle donc à Madame.
DJ use de son autorité sur son valet par un geste d'intimidation lourd de menaces. Il convoque Sganarelle qu'il tutoie et le soumet à uninterrogatoire. La didascalie et les impératifs resserrent l'étau autour du valet ainsi cerné par les deux époux.
Sganarelle : Que voulez-vous que je dise ?Sganarelle joue les naïfs et fait semblant de ne pas comprendre la question. Il ruse et gagne du temps à son tour. Il rend la pareille à son maître et se venge tout en lui obéissant.

Done Elvire : Approchez, puisqu’on le veut ainsi, et medites un peu les causes d’un départ si prompt.E ne se rend pas encore compte de ce qui se trame entre DJ et Sganarelle et insiste auprès du valet pour qu'il donne « les causes du départ ». Elle utilise deux impératifs et emploie « on » pour associer DJ à sa requête.

Dom Juan : Tu ne répondras pas ?DJ semble s'impatienter et peut-être durcit le ton face à l'obstination de son valet qui refusede jouer le jeu.

Sganarelle : Je n’ai rien à répondre. Vous vous moquez de votre serviteur.
Réponse impertinente. Le valet opte pour le silence sous le regard lourd et foudroyant de son maître. Il continue de se dérober et se permet même d'analyser l'attitude « moqueuse » de son maître. Il se réfugie dans son statut inférieur de « serviteur » censément ignorant.
Dom Juan : Veux-tu répondre,te dis-je ?
DJ s'impatiente, insiste et répète sa question.
Sganarelle : Madame…
Le valet cède et commence à répondre en s'adressant à DE. Mais il semble encore hésiter, cherche ses mots.
Done Elvire : Quoi ? / Sganarelle, se retournant vers son maître. : Monsieur…Série de stychomyties : échange court et rapide de répliques traduisant une certaine tension dramatique (avouera-t-il ? Dira-t-illa vérité ou inventera-t-il quelque mensonge pour sauver son maître ?) Sganarelle se retrouve en première ligne, sous les projecteurs, pris à parti et sommer d'imaginer une réponse crédible et rapide. Les deux autres personnages sont suspendus à ses lèvres.

Dom Juan. : Si…
DJ donne le feu vert à son valet et l'encourage indirectement à mentir. « si » répond à une protestation ou une négation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan et done elvire
  • dom juan et elvire
  • Dom juan texte extrait
  • Dom Juan face done Elvire
  • Extrait de dom juan
  • Done elvire dans le dom juan de molière
  • Dom Juan, étude tabulaire
  • Etude DOM JUAN de Molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !