Etude littéraire: pensée sauvage de claude lévi-strauss
LA PENSEE SAUVAGE
Claude Lévi-Strauss
Janvier 2006
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………………………3
I) La taxinomie : science de la classification A/ Les raisons d’une classification chez les « sauvages »………… ..4 B/ Les apports de cette classification aux « sauvages »……………...5 C/ Quelques exemples de classification à travers le monde………….5 II) Le système de nomination ……………………………………………………...8 III) Le mode de vie des « sauvages » A/ L’organisation des tribus…………………………………………..8 B/ Les associations totémiques………………………………………..9 IV) La problématique en surface A/ En quoi la pensée sauvage se rapproche-t-elle de la pensée dite « civilisée » ?.................................................................................11 B/ En quoi la pensée sauvage dépasse tout esprit contemporain ?.......12
Conclusion……………………………………………………………………………………14
Introduction
Grâce à un regard débarrassé des anciens préjugés sur les peuples dits « primitifs », Claude Lévi-Strauss dans son œuvre intitulée La Pensée Sauvage apporte un nouveau sens aux notions de race, culture et progrès. Sa vocation en tant qu’ethnologue débuta lors de sa première expédition chez les Indiens du Brésil. C’est à travers ses œuvres retraçant ses voyages chez les groupes aborigènes que l’auteur parviendra à bouleverser l’ethnologie contemporaine.
« « La pensée sauvage » et non « la pensée des sauvages » ». Il est important de bien concevoir que Lévi-Strauss parle dans ce livre de la pensée à l’état sauvage, tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement. L’auteur aborde les mythes, les rites, les croyances ainsi que l’organisation des sociétés primitives en démontrant la complexité de leur systèmes, rendant souvent les nôtres plus rudimentaires. Tout ceci est de plus