Etude littéraire du chant xi

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 11 avril 2011
Verolot
Betty
TL1.

Étude Littéraire du Chant XI de L'Odyssée.

L'Odyssée est un récit épique conté par Homère depuis bien longtemps. L'aède l'aurait écrit au XVIIIème siècle avant J.C, avec L'Iliade. Ce premier ouvrage est considéré comme un long poème de vingt quatre chants, et comme une oeuvre fondatrice de la littérature et de la civilisation européenne. Dans le chant que nous allonsétudier, le chant XI, Ulysse descend aux enfers chez les Cimmériens et y voit beaucoup de personnes importantes comme sa mère, Anticlée, qui lui donne des nouvelles d'Ithaque, ou encore Achille. Et bien sûr Tirésias qui précisera les conditions du nostos d'Ulysse. Cet épisode, aussi appelé Nekuia, invoque les morts autour d'Ulysse, et c'est ce que nous allons étudier.

Tout d'abord, le Chants'ouvre sur le départ d'Ulysse et ses compagnons de chez Circé, puis sur l'arrivée de ces derniers au Pays des Cimmériens. Très vite, la libation où Hadès, Dieu des Enfers, et sa compagne Perséphone sont priés. Avant même que Tirésias se soit présenté après l'offrande, c'est le fantôme d'Elpénor qui se présente à Ulysse. Ce dernier demande à Ulysse de ne pas l'oublier et de lui offrir une sépulture «Je t'en supplie, ne m'oublie pas! Ne pars pas en m'abandonnant sans sépulture » v 71-72. Elpénor représente dans ce chant les grecs et leur peur de la mort sans sépulture. Parce que pour les grecs, la mort sans sépulture signifiait l'oublie, la perte du Kleos, du nom populaire, sans lequel personne ne se souviendra. Et pour les grecs, l'oubli était la pire des choses pour une personne, parce qu'iln'y avait ainsi aucune trace de l'existence. C'est aussi à cause de la peur de l'oubli que pour les grecs, la mort en mer est la pire des morts possibles. Parce que le corps est perdu dans les flots, et de ce fait, aucune sépulture n'est réalisable, et c'est l'oubli assuré. Ici, c'est ce que signifie la présence d'Elpénor dans ce chant; ce que représente la mort sans sépulture pour les grecs.Puis vint Tirésias dont la venue est un des éléments central du chant. En effet, c'est ce devin pour lequel il sacrifiera un « Bélier Noir » vers 31-32 qui lui sera gardé jusqu'à ce qu'il boive et parle. Une fois chose faite, Tirésias commencera par dire que Poséidon continuera de compliquer le nostos d'Ulysse. Guidé par la vengeance, il retardera Ulysse. Le but de l'apparition du devin est deprévenir Ulysse des dangers auxquels il devra faire fasse durant son retour à sa terre, et de le prévenir. Ainsi Ulysse pourra tenter de contrer les pièges du Dieux maléfique ou encore de contenir ses hommes, même si tout ne se passera pas exactement comme il l'a prévu.

Vient ensuite la mère d'Ulysse, Anticlée. Bien que l'on puisse se demander quel est l'intérêt de sa venue lors de la descente auxenfers d'Ulysse, on comprend vite que son utilité est de redonner du courage et de la motivation à Ulysse. En effet, c'est elle qui apporte des nouvelles d'Ithaque qui seront capitales pour Ulysse. Elle lui apprend en effet que Pénélope l'attend toujours, et qu'elle n'a pas cédé à ses nombreux prétendent, tissant sa toile et la défaisant la nuit tombée. Elle lui donne aussi des nouvelles de sonpère, de son fils et de son royaume. On peut dire que c'est en apprenant le nombre de prétendants de Pénélope qu'Ulysse se souvient qu'à Ithaque l'attend sa femme, et qu'il doit se dépêcher de rentrer avant que quelqu'un ne lui prenne son royaume, sa femme et son fils. On peut donc dire que l'apparition de Anticlée sera le nouveau départ d'Ulysse vers Ithaque.

Après cette apparition, une longuesuccessions de reines et héroïnes dont les exploits et histoires sont contées au lecteur. Elles sont présentées de manières très simples et rapides. Parmi les plus connues, nous citerons Antiope, Alcmène, Epicaste, Phèdre et Ériphyle. Ici nous sont présentées une succession de figures féminines importantes. Des figures qui ne sont pas tombées dans l'oubli, comme les grecs l'appréhendait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude littéraire
  • Étude littéraire
  • Interet pour ulysse de sa descente aux enfers au chant xi
  • Courte étude Chant des Partisans
  • Etude du chant xiii
  • Intérêt rencontre ulysse et achille au chant xi
  • Mondestrunken
  • L'odyssée – étude du chant viii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !