Etude marketing : zara

Pages: 31 (7701 mots) Publié le: 9 octobre 2012
-------------------------------------------------
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. PRESENTATION DE LA MARQUE
1. Historique de la marque ZARA
2. Gammes de produits de la marque
3. Forces / Faiblesses

II. ETUDE EXTERNE
1. Le marché du prêt-à-porter
2. Les principaux concurrents de la marque
3. Opportunités / Menaces

III. LES SOLUTIONS DE COMMUNICATION
1. La clé du succès de ZARA : sonmodèle économique
2. Spécificités des campagnes publicitaires

CONCLUSION & OPINION

FICHE SYNTHESE CHIFFRES CLES

SOURCES

-------------------------------------------------
INTRODUCTION

La part de l'habillement des ménages en Europe des 25 décroît régulièrement depuis ces dix dernières années passant de 6,8% en 1995 à 5,8% en 2011 selon Eurostat. Le marché du textile est trèsinstable du fait de la saisonnalité des produits et des fluctuations de la mode. Les prix diminuent chaque année en cause le poids croissant des soldes et des promotions dans les achats. Renforcé par la hausse des importations des produits asiatiques, et la demande privilégiant les petits prix à cause de la baisse du pouvoir d'achat.
De plus cette demande est de plus attirée par des produits trèsmode, il y a une véritable hausse des espérances en matière de qualité des textiles bien que les prix baissent. C'est pourquoi les pôles de Recherche et Développement n'ont jamais été aussi important en termes de budget, on peut notamment penser à la marque Uniqlo qui est un bel exemple de cette conquête des nouveaux matériaux, toujours plus chaud et plus fin.
C'est dans ce contexte fortementconcurrentiel et atomisé que se positionne ZARA, du Groupe Inditex, qui a su se détacher avec brio et originalité de ses concurrents. Le groupe Inditex, multinationale espagnole, indissociable de la marque ZARA, sa principale société, est désormais numéro 3 sur le marché mondial du secteur du textile et numéro 1 en Europe.

Nous pouvons donc nous demander qu'elle stratégie l’enseigne ZARA a-t-elleadopté afin de conquérir un marché sur lequel il est difficile de s'imposer ?

-------------------------------------------------
I. PRESENTATION DE LA MARQUE

1. HISTORIQUE DE LA MARQUE ZARA
ZARA est une marque de prêt à porter créée, en Espagne, en 1975 par Amancio ORTEGA dont la maison mère est INDITEX –INdustria de DIseño TEXtil qui est détenue à 60% par la famille Ortega.
INDITEX,fondé en 1985 est le leader mondial de la confection textile dont le siège social est situé à Galice, au Nord-Ouest de l'Espagne. Le groupe possède différentes marques telles que notamment: ZARA, Zara Home, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Massimo Dutti, Oysho, Kiddy's Class, Lefties et Uterquê.

A. LE GROUPE

Zara fût la première marque du groupe à voir le jour. Elle est aujourd'huiprésente dans les plus grandes villes du monde et particulièrement en Europe : on constate en effet que 25% du chiffre d'affaires de l'enseigne est réalisé uniquement sur le territoire espagnol.
Le groupe s'ouvre à l'international à la fin des années 1980 avec l’ouverture d'un magasin à New York en 1989, puis un en France l'année suivante.

La marque Pull&Bear apparaît en 1991, la même année où legroupe rachète l’enseigne Massimo Dutti. Puis, on voit apparaître Bershka en 1998, suivi un an plus tard du rachat de la marque Stradivarius.
L'année 2001 est une année marquée par l'introduction du groupe en bourse et par la création de la marque de lingerie Oysho.
Le groupe comprend plus d'une centaine d'entreprises ainsi que 5 527 boutiques pour 2011, dont 1830 sous l'enseigne ZARA. Parailleurs, au total, le groupe utilise 5 000 fournisseurs différents.
Inditex, dirigé par Pablo Isla depuis juillet 2011, est présent au travers de neuf enseignes :
* ZARA (64,6% du chiffre d'affaires en 2011)
* Zara Home (2,3%)
* Les vêtements pour bébés et enfants Kiddy's Class (souvent appelé ZARA Kids)
* Pull&Bear (6,8%)
* la marque Massimo Dutti (7,2%)
* Bershka...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude marketing zara
  • Etude marketing Zara
  • Zara
  • marketing zara
  • Marketing zara
  • Marketing zara
  • Etude zara
  • Mix marketing zara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !