Etude mc donald

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 14 mars 2011
Filières :
La production alimentaire est faite en Europe suite à la l’interdiction d’importations agro-alimentaires par l’Union Européenne issues de vaches piquées aux hormones de croissance et des plantations d’OGM céréaliers.
En France, un fournisseur unique : /qui achète et transforment les aliments en nourriture préparés. Cette entreprise est gérée par la firme ou par ses filiales dans le but de préserver les secrets de fabrication.
La préparation finale des menus se fait au restaurant McDonald ou dans une de ces franchises par le personnel, le plus souvent, non spécialisé.
Toute laproduction est consommée par les clients ou détruite du fait du caractère périssable des produits. Il y a, en effet, très peu de provisions alimentaires, la gestion des stocks permet de limiter au maximum les coûts de stockage ou de gaspillage.
Parties prenantes :
La franchise caractérise la marque McDonald. La firme possède un peu moins de 31 000 franchises à travers le monde. De plus, lesredevances versées par les restaurants franchisés sont une source importante de revenus (63 % du résultat net) bien que les franchises coûtent peu à McDonald par rapport aux restaurants détenus en propre (73% du CA).
Les fournisseurs, donc les grands producteurs agro-alimentaires essentiellement que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, sont aussi très importants. La multinationale préfère faire deséconomies d’échelle et ne pas se risquer à des défauts de livraison pour causes de mauvaises saisons.
Les partenaires commerciaux comme Disney ou plus récemment l’EURO 2012 de football s’appuie sur l’image de McDonald pour faire sa propre publicité. La clientèle familiale est ainsi fidélisée et la stratégie marketing vise à toucher toutes les catégories de personnes.
Ses principaux adversairessont les mouvements altermondialistes de tous pays. Leurs actions consistent à interpeller la population sur l’hégémonie américaine sur ce type de services.
Diagnostic externe :
Force :
La présence dans le monde est un atout pour la firme. Elle s’est implantée dans les grandes métropoles mondiales. Le nombre de restaurants McDonald est d’ailleurs devenu un indicateur de développement économiqueet social des régions ou des pays émergents par exemple le Maroc ou l’Afrique du Sud. L’implantation des McDonald dans de plus en plus de pays est un avantage financier car sont chiffres d’affaires est croissant lui aussi (annexe1).
L’organisation McDonald est impressionnante et complète. Le Service juridique est performant qui malgré la mauvaise opinion publique réussit à gagner la plupart desprocès. La direction marketing fait un effort sur l’amélioration de l’image de la marque. Le Service de Ressources Humaines s’interroge sur la réorientation stratégique de la formation et du recrutement. Enfin, le département innovation défini les succès futures et les nouvelles gammes de production.
Faiblesse :
La malbouffe est une critique qui porte atteinte à sa popularité. Son menu est composéde pain sucré, des pommes de terre, du poulet pané, du poisson pané, qui sont frits et surtout des sodas riches en sucres et gaz.
L’implantation des restaurants au centre ville donc au cœur historiques des grandes métropoles rendent pour certains une image de pollution visuelle qui dénature l’environnement et le paysage. Pour d’autres, cet implantation reflète l’hégémonie américaine jusqu’ausein de leur propre territoire.
Il y a également un problème de turn-over et d’absentéisme chez les employés. Cela créé une tension sur l’équipe qui se répercute sur la productivité.
La concurrence se développe et s’accaparent des parts de marché. Subways vient de détrôner McDonald en termes de nombre de restaurant dans le monde (34225 pour Subways alors que McDonald n’en compte que 33000 en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude mercatique sur mc donald
  • Mc donald
  • Mc donald
  • Mc donalds
  • Mc donalds
  • Mc donalds
  • Mc donald
  • Mc donalds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !