Etude pays luxembourg

Pages: 15 (3650 mots) Publié le: 15 février 2012
1. Critères géographiques

Population :
Le Luxembourg a une population totale de 515 000 habitants .

Superficie :
Le Luxembourg est un tout petit pays avec une superficie de 2 586 km².
En comparaison le territoire Français ( territoires d’Outre-mer inclus) représente une superficie de plus de 630 000 km² , c'est-à-dire environ 250 fois la superficie du Luxembourg.

Situationgéographique et relief :
La capitale du Luxembourg est Luxembourg Le pays a des frontières communes avec la France au sud (73km) , avec l’Allemagne à l’Est (135 km) ainsi qu’avec la Belgique à l’Ouest ( 148 km)
Le Luxembourg se divise en deux parties :
 Oseling ( qui signifie l’Ardenne) : pays de hauts plateaux de roches anciennes qui occupent un tiers du pays (altitude maximum : 559 m). Elle sedistingue par des vallées encaissées ou des vastes prairies que dominent des escarpements où perchent des châteaux et de petites villes. La région tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture et du tourisme.
 Guteland ( qui signifie le « Bon Pays ») : prolongement du plateau lorrain, est la région la plus peuplée et la plus industrialisée. Elle offre des côtes et des plateaux coupés devallées, formant parfois des ensembles grandioses comme les ravins gréseux du Müllerthal ou "Suisse luxembourgeoise".
Source : FranceDiplomatie.gouv

Principales villes :
 Luxembourg : Il s’agit de la capitale du pays , elle a une certaine influence sur la scène Internationale .Luxembourg est le centre administratif et economique du pays.
Elle commpte 85 000 habitants
 Esch-sur-Alzette :Cette ville compte 29 500 habitants . Elle se situe à 17 km de la capitale et est connue car on y trouve des minerais de fer.
 Differdange : Elle est la 3ème ville la plus peuplée avec 20 443 habitants et occupe une place importante sur le plan culturelle
 Dudelange : Ville de 18 052 habitants qui attire pour ses activités touristiques mais aussi pour ses infrastructures.
Source :http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Luxembourg/Presentation-du-pays/Villes-principales

Climat :



Le Luxembourg est un pays où le climat est tempéré et humide, il jouit d’un climat « semi-continental ».
Des vents d’Ouest et Sud-Ouest apportent énormément de précipitations tout au long de l’année . On remarque sur le graphique de fortes précipitations qui restent plutot constantes au fildes mois. Les vents du Nord-Est , eux, apportent des courants froids notamment en hiver .
Au Luxembourg , on retouve des températures pouvant varier entre 0°C en janvier à environ 17°C en juillet. Cependant, des variations de températures se font ressentir entre les differentes régions du Luxembourg notamment entre le Nord et le Sud du pays.
Source : Fiche pays Luxembourg LeMociTempératures
au
Luxembourg Hiver Printemps Eté Automne
0 8 17,5 9
Source : FranceDiplomatie.gouv

On retrouve dans ce tableau les moyennes des températures par saison.

Infrastructures :
 L’autobus : Les bus sont le mode de transport le plus commun dans les villes luxembourgeoises. Chaque localité dispose de son propre service : CFL-bus pour la Ville de Luxembourg. Par ailleurs, il existe desservices de bus qui assurent les liaisons intercommunales entre les localités du Grand Duché.

 Le train : Le train est le mode de transport le plus rapide et le plus économe. Les lignes ferroviaires relient entre elles les plus grandes villes et localités du Grand-Duché et assurent la connexion aux réseaux des pays voisins. Des trains transfrontaliers relient la capitale à Bruxelles et àTrèves, ainsi qu’à Liège et, de manière plus irrégulière, à Metz et Nancy. Quelques trains internationaux partent pour Paris et vers le Nord de l'Allemagne ou transitent par le Grand-Duché en desservant l'axe Bruxelles-Strasbourg-Suisse/Italie. Le TGV-Est est en service depuis juin 2007

 L’avion : Pour les déplacements en avion, il existe deux compagnies aériennes Luxembourgeoises : LUXAIR et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude pays luxembourg
  • Etude pays: pays bas
  • Etude pays
  • Etude pays
  • Etude pays
  • etude pays
  • étude pays
  • Etude pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !