etude pays maroc

Pages: 13 (3220 mots) Publié le: 2 janvier 2015
 ETUDE SECTORIELLE






L'offre

À ce jour, près de 400 000 hectolitres de vin, dont plus de 50% de qualité supérieure, sont produits chaque année au Maroc. Avec plus de 40 millions de bouteilles par an, le Maroc fait même partie des grands producteurs de la région derrière le voisin algérien (environ 500 000 hectolitres par an).


Le marché du vin réalise un chiffre d’affaires de1,4 milliard pour les vins. En octobre 2011, il a généré des recettes fiscales de plus de 1,28 milliard de DH contre 1,11 milliard pour la même période en 2010.
L’activité génère près de 20 000 emplois à caractère agricole, essaimés dans le monde rural. Les branches de vinification, embouteillage et distribution, emploient près de 17000 salariés.
LES CELLIERS DE MEKNÈS est un producteur de vinet c'est le plus connu des vins marocains en France.
C’est le leader marocain avec 85 % de la production. Créé par Brahim Zniber en 1964, le groupe exploite 2 000 hectares sur Guerrouane, Beni M’tir et la seule AOC du Maroc, les Coteaux de l’Atlas. Une altitude élevée, les influences de l’Atlas, de l’Atlantique, de la Méditerranée et parfois du désert, le climat est propice à de bonnesmaturations, sous un soleil généreux
La gamme débute en rouge avec des vins de cépages merlot, cabernet-sauvignon, syrah, au fruité primaire, à boire comme de bons vins de soif. Mais ce leader trouve son principal concurrent :
Le GROUPE CASTEL est le second acteur sur le territoire marocain, avec des vins plutôt destinés à l’exportation et mis en bouteilles en Europe. Avec plus de 1 000 hectares et desunités de production ultra modernes dans les régions de Meknès et Boulaouane, le groupe fait le pari de la qualité.

Importations :
Le produit :
Les produits commercialisés sont des produits de qualités.
Le Maroc produit aujourd'hui de bons vins, essentiellement pour le marché intérieur, mais une partie de cette production est destinée à l'export, en France notamment. Le Maroc détient uneappellation d'origine contrôlé " Les Coteaux de l'atlas"

Gamme :
Il existe plusieurs gammes de produits de vin au Maroc :
- Les vins blancs (Aït Souala,Beauvallon,Boulaouane)
- Les vins gris (Boulaouane, Domaine de Sahari, Domaine Rimal)
Les vins rosés (Beauvallon, Cuvée Première, Rosé d'une nuit d'été, Cuvée Président)
-Les vins rouges
On ne distingue aucun niveau de la gamme, on peuttrouver des vins de bas de gamme comme on peut trouver des vins haut de gamme. Il existe un large choix pour les produits de vins.
Marque :
Il existe 3 grandes marques (producteurs de vins) que je vais vous citer :
- Les Celliers de Meknès
- Cépages marocains réunis CMAR – Castel Frères
- Les Domaines du Val d'Argan S.A.
Ces marques se sont imposées dans le marché du vin au Maroc.
Leursproduits sont consommés localement mais ils sont aussi exportés vers la France pour leurs qualités.
Services :
Prix :

Les prix des produits sont très accessibles, les bouteilles de vins varient entre 15 euros et 65 euros pour des bouteilles de 75 ml. Les bouteilles de 1 L sont les plus chères pour leurs qualités et leurs marques fortes.

Droit et taxe de douanes : Les vins toutescatégories sont désormais taxés sur la base de 700 DH l’hectolitre contre 500 DH/hl auparavant. Dans le détail, la taxe sur les vins de première catégorie (1 litre) passe de 8,82 DH à 11,70 DH, alors que pour les vins nobles de 75cl, elle monte de 7,02 DH à 9,18 DH.

Devise : 1euro est égal 11 dirham marocain, Pas de restrictions à l'importation de devises.
La demande :
Niveau de la consommation etévolution :
La consommation est en hausse, les marocains consommeraient plus de 131 millions de litres d’alcool par an, c'est à dire pour le vin 38 millions bouteilles. Les trois quarts de la production de vin au Maroc sont dominée par le vin rouge, 20% par le Rosé et le reste c’est du vin blanc. Le Maroc est le 12 ème pays musulman qui consomme le plus d'alcool. Les Marocains consommeraient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude pays maroc
  • etude pays maroc
  • Etude pays maroc (modèle pestel)
  • Etude pays: pays bas
  • Etude pays
  • Etude pays
  • Etude pays
  • etude pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !