Etude pays
LE CONTENU D’UNE ÉTUDE PAYS
Une étude pays consiste en la collecte et l’analyse d’informations, à la fois quantitatives et qualitatives, sur un pays étranger, pour en distinguer les opportunités et les risques. Elle doit permettre au dirigeant de l’entreprise de décider, en connaissance de cause, d’y développer ou non une activité commerciale. Une étude pays s’attache à trois domaines: les conditions d’accès au pays; les opportunités offertes; les risques qu’il présente.
— — —
1. L’ACCESSIBILITÉ AU PAYS
Les conditions d’accessibilité regroupent tous les obstacles éventuels empêchant l’entreprise de mener ses opérations d’import-export à plusieurs niveaux: géographique, économique, politique, culturel.
1.1 Les facteurs géographiques. Accessibilité géographique
Les conditions d’accessibilité géographique influent sur la qualité de l’acheminement des produits et déterminent la qualité de l’approvisionnement. Elles peuvent occasionner des retards de livraison, des risques d’avaries, des adaptations des emballages, par exemple, et des coûts supplémentaires.
Conditions d’accessibilité Les barrières naturelles Principales difficultés/ éléments facilitateurs -Zone montagneuse. - Mer/océan. - Fleuves. - Déserts. Exemples La Micronésie est constituée d’un chapelet d’îles dont certaines sont très éloignées (Kiribati, Nauru, Tuvalu...).
Les distances
- Évaluation en km. Dans certaines zones non sécurisées - Évaluation en temps de parcours. d’afrique, des points de contrôle - Obstacles naturels et/ou artificiels. nécessitent (arrêt des véhicules et le contrôle de La cargaison. - Températures extrêmes : polaires, caniculaires, - Phénomènes saisonniers ou cycliques : cyclone, mousson, neige. - Hémisphères. - Structure et aménagement des ports ; - ports en eau profonde, accueil des porte-conteneurs. - Aéroports, potentiel d’accueil d’avions gros porteurs. - Routes et autoroutes. - Chemins de fer, ferroutage. - Ponts, tunnels... Un