etude personnelle bts tourisme

685 mots 3 pages
LE TOURISME SPORTIF
Présentation :
Le tourisme sportif est né de l’association du tourisme et du sport. Il se base à la fois sur l’évolution du sport classique vers les loisirs sportifs et sur la massification et la diversification du tourisme. Cette forme de tourisme attire les touristes de par les valeurs et les représentations qu’il véhicule comme le respect, la liberté, le souci du bien être, la solidarité, la santé, etc… Ce tourisme sportif existe depuis les années 1980 et de par son coté novateur cette forme de tourisme a un bon avenir car désormais beaucoup de gens recherchent des vacances plus originales et moins futiles.
Définition :
Le tourisme sportif consiste à soit :
- Pratiquer un sport.
- Assister à une compétition sportive comme les Jeux Olympiques.
- Ou bien visiter des monuments en lien avec la culture sportive.
Tout en combinant avec ceci un déplacement d’une durée minimale de 24h en dehors du domicile.
Il est généralement lié à d’autres formes de tourisme comme par exemple le tourisme montagnard avec le ski.
On remarque que cette forme de tourisme peut se segmenter en 3 sous-marchés et donc décomposer le marché en 3 « types de touristes » :
Le tourisme sportif d’action et les acteurs qui consistent à pratiquer un sport.
Le tourisme sportif de spectacle et les spectateurs qui consiste à assister à une compétition/ un événement.
Le tourisme sportif de culture et leur visiteurs qui concerne la culture sportive comme la visite de monuments, les musées, lieux de célébrations/mémoires du sport ou bien les installations comme les grands stades qui se visitent.
Parmi ces 3 sous-marchés, j’ai décidé de me concentrer sur le tourisme sportif d’action.
La clientèle :
Actuellement, le tourisme sportif d’action touche toutes les tranches d’âges et toutes les classes sociales car tout le monde souhaite se maintenir en forme.
On peut classer les types de clients en 3 parties :
- Les personnes habituées et connaisseurs ; qui

en relation

  • Tourisme normandie recommandations
    1087 mots | 5 pages
  • Espana, ni la huelen
    435 mots | 2 pages
  • bts tourisme
    598 mots | 3 pages
  • La réalité du tourisme social au maroc
    4331 mots | 18 pages
  • Lettre de motivation Explora
    381 mots | 2 pages
  • Etude de cas l'arctique
    4019 mots | 17 pages
  • Smr office de tourisme
    3849 mots | 16 pages
  • Londres, une ville mondiale a forte attractivité touristique
    1217 mots | 5 pages
  • Dossier tourisme jo
    2580 mots | 11 pages
  • Etude sur le tourisme sportif
    7637 mots | 31 pages
  • Tourisme au maroc
    6284 mots | 26 pages
  • tourisme au maroc
    4737 mots | 19 pages
  • Fiche devoirs CNED BTS CI
    273 mots | 2 pages
  • 1387471596 42430 1
    41539 mots | 167 pages
  • Histoire contemporaine
    1560 mots | 7 pages