Etude sap

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 18 février 2013
L’industrie du software d’entreprise est un marché en perpétuel changement avec le développement des technologies de l’information et des techniques de gestion et de management des hommes. Avec un chiffre d’affaires mondial de 300 milliards de dollars en 2006, les principales entreprises, SAP, IBM, Microsoft, Oracle et les développeurs asiatiques sont en développement continu. L’émergence duconcept de plate-forme collaborative oblige les concurrents à réorganiser leur système de fonctionnement pour rester compétitif dans ce secteur.
Notre étude portera sur la réorganisation de SAP, l’une des principales entreprises du marché mondial des softwares. Après avoir analysé l’évolution du portefeuille de DAS de l’entreprise, nous analyserons l’évolution de son champ concurrentiel puisidentifierons les facteurs clés d’un nouveau système de plate-forme qui réunit les pros logiciels et internet.
Nous verrons aussi les forces et faiblesses de SAP dans ce nouveau marché, notamment à travers la comparaison de SAP et d’Oracle.
Pour finir, nous expliquerons en quoi le nouveau modèle de SAP est en rupture avec l’ancien, en traitant notamment des formes du changement organisationnel et del’évolution de l’identité culturelle de SAP.

Présentation de l’entreprise et du secteur

SAP est une entreprise allemande fondée en 1972 par cinq anciens ingénieurs d'IBM. Elle est la troisième plus grande entreprise indépendante de logiciels et le leader reconnu dans le domaine des progiciels de gestion intégrés.
Apparus au début des années 1990 sous le terme d'ERP (Enterprise ResourcePlanning), les progiciels de gestion intégrés sont depuis quelques années au cœur de l'évolution des systèmes d'information des entreprises. On peut définir un ERP comme une application informatique composée de modules visant à gérer les différents domaines de l'entreprise. Un ERP est un logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, que ce soit la GRH, la gestioncomptable et financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, ainsi que les nouveaux besoins comme le commerce électronique. La progression du nombre d'implantations d’ERP est régulière et importante dans de nombreux secteurs économiques.

SAP emploie 54 000 personnes dans plus de cinquante pays. Elle compte aujourd'hui 176 000 entreprises clientes 12 millionsd'utilisateurs, 1 000 partenaires, et elle est implantée dans plus de 120 pays.

SAP conçoit et vend des logiciels de gestion automatique des processus et des fonctions d’entreprises, notamment des logiciels de gestion et de maintenance pour les grandes entreprises mondiales et les institutions.
* Production, logistique, comptabilité
* Gestion des clients, fournisseurs

SAP permet aux entrepriseset à leurs salariés de fonctionner plus efficacement et d’utiliser leur expertise de manière pertinente en optimisant les interactions qui existent entre les différentes parties de l’entreprise.

En quelques chiffres, SAP, c’est le troisième plus grand fournisseur de logiciels B2B dans le monde.

Les années 1970
En 1972, cinq anciens employés d’IBM fondent SAP. Leur projet est de développerun logiciel standard de gestion des données en temps réel, à destinations des entreprises. Un an plus tard, SAP lance son premier logiciel de comptabilité, à partir duquel seront développées les autres composantes du “système R/1".
Moins de sept ans après le début de ses recherches, en 1979, SAP lance le système R/2.
Les années 1980
Dans les années 1980, SAP s’étend à l’international avecl’ouverture de filiales au Danemark, en Suède, en Italie, et aux États-Unis. Le système R/2 est remodelé pour s’adapter à différentes langues et devises.
La société entre en bourse à Francfort en novembre 1988.
Les années 1990
En 1991, Kagermann rejoint le directoire de SAP.
Le SAP R/3 sort en 1992. Avec cette troisième version de son système de gestion d’entreprise, SAP passe de l’ère de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas sap bydesign
  • Les sap
  • SAP
  • SAP
  • Sap cas de vente sur sap
  • Certification sap
  • Utilisation sap
  • Sap bouron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !