Etude sur barry lyndon de stanley kubrick
Barry Lyndon ou le XVIIIe siècle comme si vous y étiez.
Rarement film aura su recréer avec autant de bonheur et sous tous ses aspects une époque passée. L'oeuvre de Stanley Kubrick est profondément ancrée dans le XVIIIe siècle et plus spécialement le XVIIIe siècle anglais. Rien d'étonnant à ce que l'on retrouve l'influence de ce film dans la nombreuse postérité qu'il a engendrée : des Liaisons Dangereuses de Stephen Frears jusqu'au superbe Amadeus de Milos Forman.
Et d'abord, à l'origine de tout cela, il y a l'intérêt de Stanley Kubrick pour un romancier britannique peu lu par Français et pourtant considéré de l'autre côté de la Manche comme l'un des maîtres du roman anglais : William Makepeace Thackeray (1811-1863). Ce dernier vouait une profonde admiration au XVIIIe siècle, à ses écrivains, ses peintres, ses musiciens, son art de vivre. Il suffit de consulter la liste de ses œuvres pour constater l'importance qu'y occupe cette période, non seulement par les oeuvres de fiction mais aussi par les essais qu'elle lui inspira. C'est effectivement l'influence du roman du XVIIIe siècle que l'on décèle chez Thackeray : c'était le temps des grands romans picaresques, ces récits où le héros va rencontrer au fil de ses pérégrinations toutes sortes de personnages et se trouver ainsi mêlé à d'innombrables aventures. Tel est le cas des héros de Henry Fielding Tom Jones ou Joseph Andrews, beaux garçons sympathiques mais un peu canailles à l'image de Barry Lyndon. A rapprocher de notre Gil Blas de Santillane de Lesage ou même du Candide de Voltaire.
Le film, à l'image du roman d'origine, est intimement lié au contexte historique, qu'il s'agisse de l'Irlande alors entièrement sous domination britannique, des allusions au règne de George III (1738-1820) et aux grands événements qui marquèrent l'Angleterre de cette époque, la Guerre de Sept Ans (1756-1763) ou la Révolution Américaine (1776-1781). Kubrick recrée