Etude sur la location de biens et services innovants

Pages: 232 (57924 mots) Publié le: 19 août 2013
Étude sur la location de biens et services innovants : nouvelles offres, nouveaux opérateurs, nouveaux modèles économiques ?
prospective

oc

Date de parution : janvier 2013 Couverture : Nathalie Palous, Brigitte Baroin, Hélène Allias-Denis Édition : Nicole Merle-Lamoot, Gilles Pannetier

Étude sur la location de biens et services innovants : nouvelles offres, nouveaux opérateurs,nouveaux modèles économiques ?

Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) a pour objectif d’apporter, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et lesterritoires. Des changements majeurs, issus de la mondialisation de l’économie et des préoccupations montantes comme celles liées au développement durable, déterminent pour le long terme la compétitivité et l’emploi, et affectent en profondeur le comportement des entreprises. Face à ces changements, dont certains sont porteurs d’inflexions fortes ou de ruptures, il est nécessaire de renforcer lescapacités de veille et d’anticipation des différents acteurs de ces changements : l’État, notamment au niveau interministériel, les acteurs socio-économiques et le tissu d’entreprises, notamment les PME. Dans ce contexte, le Pipame favorise les convergences entre les éléments microéconomiques et les modalités d’action de l’État. C’est exactement là que se situe en premier l’action du Pipame : offrirdes diagnostics, des outils d’animation et de création de valeur aux acteurs économiques, grandes entreprises et réseaux de PME/PMI, avec pour objectif principal le développement d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire national. Le secrétariat général du Pipame est assuré par la sous-direction de la Prospective, des Études économiques et de l’Évaluation (P3E) de la direction générale dela Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

Les départements ministériels participant au PIPAME sont : - le ministère du Redressement productif/Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services ; - le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : - le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; - le ministère de laDéfense/Direction générale de l’Armement ; - le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social/Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle ; - le ministère des Affaires sociales et de la Santé/Direction générale de la Santé ; - le ministère de la Culture et de la Communication/Département des Études, de la Prospective et desStatistiques ; - le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; - la délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR), rattachée au Premier ministre ; - le centre d’analyse stratégique (CAS), rattaché au Premier ministre.

Avertissement
La méthodologie utilisée dans cette étude ainsi que les résultats obtenus sont de la seuleresponsabilité des prestataires ayant réalisé cette étude (Sofred consultants) et n’engagent ni le Pipame, ni le ministère du Redressement productif, ni le ministère de la Culture et de la Communication qui ont commandé cette étude. Les parties intéressées sont invitées, le cas échéant, à faire part de leurs commentaires à la DGCIS et au DEPS.

PIPAME

Sofred Consultants

Membres réguliers du comité desuivi
Pour la DGCIS : Muriel GRISOT Noël LE SCOUARNEC Jean-François CROLA Hélène GUILLEMET Éric BERNER

Pour le Ministère de la Culture et de la Communication : François ROUET Hervé RENARD Caroline ROGARD Sandrine CHAUVIN

Pour la société civile : Patrick BRUNIER, PICOM Hervé REBOLLO, DLR

La conduite des entretiens et la rédaction du présent rapport ont été confiées au cabinet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de la production , de l'échange et de la consommation des biens et des services rares
  • Biens et services
  • Les biens et services
  • Biens de services
  • Projet de service innovant
  • Projet de service innovant
  • Le commerce mondial des biens et services
  • L'activité d'approvisionnement en biens et services

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !