Etude sur la société levis

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 29 novembre 2009
Cas Levi’s & Co.
En effet, elle a fait ses preuves auprès des consommateurs et ceci, dans le temps. Son ancienneté ainsi que la qualité des produits qu’elle propose traduit sa crédibilité auprès de tout type de publics.
Prenons l’exemple de LACOSTE, Marque qui cible essentiellement les CSP+ :
Aujourd’hui, à la grande surprise de leur service Marketing, il s’avère que c’est une marqueportée par des jeunes et plus particulièrement les sportifs (articles de sport). Lacoste voit donc apparaitre un nouveau segment de consommateur, totalement opposé à leur cible de départ. Afin de répondre à cette nouvelle demande, ils ont revu toute leur politique de distribution en se référençant dans les GSM (Décathlon ou Gosport) pour les produits dont les jeunes et plus particulièrement lesjeunes garçons raffolent (casquettes, sacoches, survêtements, etc.). Ils ont tout de même réussi à garder leur cible de CSP+ grâce à leur image de luxe véhiculé notamment par certains points de vente de produits de luxe(exemple : à Lille).
La seule différence entre Levi’s et Lacoste réside dans le fait que cette diversification des cibles ne résultat pas de la même stratégie.
D’ autre part, lescibles sont si différentes selon les canaux de distribution emprunté que l’on peut imaginer que chacun de ces segments de population, ne se côtoie pas (au travers de situations d’achat ou encore en société) En effet, on sait que les gens fréquentent principalement des personnes de la même Catégorie Socio Professionnelle qu’eux. Un client qui achète les jeans Levi’s Red à 200$ ne côtois pasforcément ceux qui achètent les Levi’s chez Walt Mart.
Ainsi, on peux penser que les consommateurs ne percevront pas cette bipolarité et ne remettrons en cause ni la crédibilité ni l’image de la marque. C’est peut être pour cette raison que Levi’s a décidé de ne pas participé aux campagnes publicitaires de Walt Mart.
Enfin, nous pouvons dire que si Levi’s devient une marque à porté de tous, quelquessoit les moyens financiers ou les styles de vie, elle couvre alors la totalité des segments de consommateur ; ce qui devrait garantir de bonne part de Marché pour Levi’s.
Question2 : Y a t-il des obstacles majeurs à la mise en œuvre de cette stratégie qui n'ont pas été discutées dans ce cas?
Il y a plusieurs obstacles majeurs à la mise en œuvre de cette stratégie qui n’ont pas étédéveloppés dans le cas :
On peut comparer cet exemple avec celui de Mercedes. Le repositionnement que Mercedes a tenté avec la classe E, plus abordable pour tous, a provoque un phénomène qu’il n’attendait pas. Les CSP++ se sont détourné de leur marque favorite qu’était Mercedes qu’ils perçevaient comme un signe d’appartenance à leur catégorie socio professionnel
En effet ils ne se différencient plus enayant une Mercedes. Les ventes ainsi que la fidélité client ont donc énormément chuté suite dés le lancement.
Dans le cas de Levi’s, segmenter dans le but d’avoir une nouvelle cible risque de réduire leur part de marché sur les CSP+ sachant que c’est cette cible qui a le panier moyen le plus conséquent (jeans à 200$). Levi’s pari sur le fait que malgré ce lancement ils conserveront toujoursleur clientèle actuelle tout en gagnant une nouvelle cible.
Levi’s, malgré son ancienneté (130 ans) sur le marché, n’est pas une marque vraiment innovante, elle ne peut donc pas concurrencer d’autre marque plus innovante. La dernière innovation produit de Levi’s remonte à plusieurs années avec le lancement du jean à couture tournante, depuis Levi’s propose des produits plus basic qui ne font quesuivre les différents courants de mode. Innover en terme de distribution n’est peut être pas la meilleure solution pour Levi’s.
Les jeans Levi’s ne sont pas totalement fabriqué industriellement mais plus ou moins artisanalement. En effet une partie des coutures sont faites à la main. Donc on peut se demander si Levi’s pourra fournir les 3000 magasins Wal Mart et continuer à produire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas levis
  • Etude de cas levis
  • EtUDE DE CAS LEVIS ECO
  • Étude de la société olivetti
  • Etude de l'offre de la société smile
  • Étude d'économie : la société des indignés
  • Etude de cas : Société Générale
  • Impôt sur les sociétés: étude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !