Etude sur la violence a l'école

Pages: 19 (4653 mots) Publié le: 9 décembre 2013
La violence à l’école




Sommaire


Introduction

Rappel sur le rôle de l’école

1) Premier point de vue : Il y a une augmentation des violences
a) Plusieurs types de violences provoqués par des facteurs différents
b) Constatation Origines/Conséquences
c) Des établissements particulièrement touchés ? Que risque l'encadrement ?

2) Deuxième point de vue: Des violences déjàobservées par le passé
a)Plusieurs cas a donnés en exemple
b) Preuve de violence dans le passé : Les sanctions des établissement
c)Des associations existent déjà mais quelle a été leurs utilité dans le passé

3) Ouverture du débat: Reprise des grandes lignes de l'argumentation et partage de l'opinion
a) Il y a bien de nouveaux types de violences de nos jours
b)Quelles sont les mesures prisesà ce propos
c)Quel sont les solutions a ces problèmes ( centre de réinsertion)


Conclusion



Introduction
Les chiffres de la violence scolaire atteignent des taux relativement élevés ; 14 % des élèves se sentent en insécurité, ce qui nous pousse ainsi à se demander : Pourquoi la violence scolaire augmente-t-elle ?
« L'élève est au centre de l'action éducative », insiste l'article 2 dela loi d'orientation 2002.
À dire vrai, depuis l'indépendance, passant par la réforme de 1987, l'enseignement subit sans cesse des amendements qui visent touts à assurer à l'apprenant les meilleures conditions d'apprentissage.
Un enseignement obligatoire et surtout gratuit mis en œuvre intégralement en 1989, une pédagogie de réussite, un certain confort pédagogique (des classes moins chargées),des enseignants minutieusement sélectionnés, sont des mesures qui visent à garantir au sujet apprenant les chances de la réussite scolaire.
Cependant, contrairement à ce qu'on attendait, les résultats ne sont pas à la hauteur de toutes ces mesures. Echec et violence scolaires ne sont plus, malheureusement, des exceptions mais plutôt un sérieux problème. C'est de là que vient l'idée de choisir cesujet comme le thème de notre argumentation pédagogique. On vise à travers ce travail moins une étude professionnelle qu'une réflexion sur les causes et les solutions envisageables d'un tel phénomène partant d'une petite expérience personnelle et poussé par l'envie de jouir d'un milieu scolaire sain et performant animé par des apprenants disciplinés qualifiés, responsables qui sachent jouir desatouts mis à leur disposition.
Par exemple, il va sans dire que les conditions de l'enseignement en Tunisie s'améliorent remarquablement. On essaye sans cesse de créer une ambiance favorable qui permet à l'élève d'apprendre à se former, se cultiver, bref, d'être un élément performant et actif capable de s'intégrer dans la vie sociale.
Dans cette perspective, on a aboli le « châtiment corporel »dans l'enseignement pour protéger la dignité de l'élève et dans le but d'éliminer toute forme de pratiques violentes capables d'influencer son caractère.
Doit-on concevoir ce phénomène comme l'expression d'une hostilité accrue aux différentes formes du savoir ? Ne pouvons-nous pas considérer la violence comme une conséquence naturelle des changements que subit la société ? Cette violencen'appelle-telle pas une remise en question du régime disciplinaire scolaire ?
Dans notre analyse de ce sujet, nous optons pour un plan en trois parties. Nous commençons d'abord par évoquer l'existence de plusieurs types de violence, leurs origines et les conséquences qu'elles peuvent engendrer tout en étudiant le type d'établissement visée et les dangers qui menace l'encadrement .
Dans une deuxièmepartie nous démontrerons la présence de ces violences dans le passé par des témoignages , par l'existence de sanctions qui découle de démonstration antérieurs puis par la présence d'association agissant dans ce genre de situation.
Enfin dans une dernière partie nous reprendrons les grandes lignes du débat en constatant l'effective apparition des nouvelles violences , la présence de nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la violence à l'école
  • Violence à l'ecole
  • La violence a l'ecole
  • violence à l'école
  • Violence à l'ecole
  • La violence à l'école
  • la violence à l'école
  • Violence à l'école des enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !