Etude sur les ce

Pages: 340 (84856 mots) Publié le: 15 février 2012
CONSEIL NATIONAL DU TOURISME

Evolution des pratiques sociales des comités d’entreprise en matière de vacances

Conseil national du tourisme
Section des solidarités et politiques sociales

Président : Jean-Pierre MARCON, Député de la Haute Loire, Vice-président de VVF Villages,

Evolution des pratiques sociales des comités d’entreprise en matière de vacances
Président du groupe detravail
Jean Claude NERISSON,
Président de Vacanciel

Rapporteurs : Patrick BRAULT,
Président de l’UNAT

Bernard NOULIN,
Assistant confédéral de la CGT-FO (Secteur économie sociale)

Session 2010

Déclaration universelle des droits de l’homme 1948 Article 24 : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une durée raisonnable de travail et à des congés payés périodiques»

PREFACE

Lorsque Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, m’a demandé, fin 2009, de travailler sur le thème de « L’évolution des pratiques sociales des comités d’entreprise en matière de vacances » , en orientant la réflexion sous le double aspect de l’aide à la pierre et de l’aide à la personne, j’ai souhaité mettre à profit mes convictions dans le tourisme social pourconstituer un groupe de personnes compétentes, aptes à réfléchir et à défricher ce thème vaste et complexe. C’est ainsi que j’ai confié la présidence du groupe de travail à Jean-Claude Nérisson, Président de VACANCIEL. Les rapporteurs, Patrick Brault, Président de l’UNAT et Bernard Noulin, Assistant confédéral de CGT-Force Ouvrière , ont jumelé leurs connaissances afin de consulter largement et de procéderaux auditions de CE de taille et de nature diverses. Cette approche méthodologique a ainsi permis de passer en revue, dans un climat de confiance lié à leur professionnalisme et à leurs engagements, toutes les spécificités des CE . Ils ont mis en évidence les avancées et les nouveaux comportements des salariés qui engendrent de nouvelles contraintes que les élus des CE vivent au quotidien. J’aisouhaité rendre un hommage appuyé au rapport de Michel Leroy sur « Les impacts des comités d’entreprise sur l’économie touristique », en le plaçant comme ouvrage de référence sur le rôle économique, éducatif et social des CE dans le secteur du tourisme, à la suite de notre note. La note d’orientation d’octobre 2010 présente un état des lieux actualisé de l’action des CE , en décomposant leurs évolutionsen matière de patrimoine et d’aide au départ des salariés. Cette note met en évidence les objectifs à poursuivre avec quatorze propositions constructives : à la fois pour l’accès des populations les plus fragiles aux équipements du tourisme social, avec le développement du Chèque Vacances, en permettant aux élus de CE d’assumer leurs choix en orientant leurs prestations vers le réceptif ; par larecherche systématique de partenariats avec les collectivités locales, ou encore par la recherche de coopération entre les CE pour permettre une meilleure utilisation des moyens dont ils disposent.

Jean- Pierre Marcon
Président de la section des solidarités et des politiques sociales Député de la Haute-Loire

SOMMAIRE

NOTE sur l’Evolution des pratiques sociales des comités d’entrepriseen matière de vacances A - L’INVENTAIRE
1 - CONSTAT LIMINAIRE
1.1 1.2 1.3 1.4 Introduction Une histoire Le tourisme social et les villages de vacances Les séjours à l’étranger

11
13 14 15 15

2 - POURQUOI L’EVOLUTION DU TOURISME
2.1 2.2 2.3 2.4 L'urbanisation Le niveau de vie La motorisation Le temps de travail

17
17 17 17 18

3 - L'EVOLUTION DES DONNEES ECONOMIQUES
3.1 Lamodification du tissu économique 3.2 Réduction du périmètre des entreprises

19
19 19

4 - LES CHOIX
4.1 4.2 4.3 4.4 4.5 4.6 4.7 4.8 Le touriste est irrationnel Le catalogue Réservations prioritaires et linéaires La difficulté de percevoir les évolutions comportementales Le renouveau du rôle économique des C.E. La qualité Le prix Le contenu des vacances

21
21 21 22 22 22 22 23 23

5 - ÉTAT DES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • etude
  • Etude
  • Etude
  • etudeee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !