Etude sur oasis

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 9 juin 2012
Étude sur la stratégie Marketing d’Oasis à l'aide du web 2.0



Introduction

Créer en 1966 par volvic puis revendu à Cadbury en 1990, oasis est devenu l'une des boissons préférée des enfants. Mais faute de soutien publicitaire elle patauge fin 90. Cadbury décide de s'en débarrasser, avec l'ensemble de sa division boisson (Orangina, Schweps, Pluco …) cédés aux fonds d’investissement Lioncapital et Blackstone. Ils décident alors de changer l'état major en puisant les talents chez procter ou unilever et revoient leurs stratégie.

Deux idées se dégagent de cette stratégie :
Donner une image plus naturelle à OASIS
gagner en visibilité à grand coup de promo et de publicité.


Leur début sur FB

Inscrit sur Facebook le 12 juin 2009, la page a rapidement fait parler d'elle. « desfruits de l'eau de source et du fun » et le principe des petits fruits animés en mettant l'accent sur le caractère naturel de la boisson et sur la qualité de l’exécution publicitaire.
Leurs objectif initial de cette inscription sur FB est d'agrandir le cercle de ses fans et le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est gagné, plus de 2,2 millions de fan de la marque à ce jour.

CommentOasis anime sa page ?
L'humour et la vidéo sont bien évidement au programme, même si la fréquence de publication n'est pas élevée dans les premiers mois, les réactions, les commentaires et les « likes » sont bien présents. Et à en croire la nature des commentaires, les fans adorent.
Sachant que FB compte 23 millions de membre en France, oasis atteint un taux de pénétration proche de 10%.

Cesuccès est du au concours permettant d'élire le « superfruit » de l'année 2010, relayé par une campagne de pub, en TV notament.
> il y a un stratégie multicanal cohérente.


Le jeu « fruit of year 2010 »

Les dirigeants ont pensés qu'ils pouvaient marquer encore plus les esprits et ont décidés de lancer une compétition entre agences, gagnée par PublicisNet.
L'agence qui va imaginer lacampagne « fruit of year 2010 »
Concept : l'internaute pouvait voter pour son fruit préféré parmis les 18 ,(orange presslé, Frambourgeoise, Mangue Debol, Alan Anas …). le fruit du vote est passé en spot TV en Octobre 2010

Pour réussir cette campagne ils ont dut :
être présents sur les médias sociaux, FB, Youtube, et médias traditionnels, presse point de vente, TV …
Faire durer la campagne surplusieurs mois et en proposant un jeu en plusieurs étapes, vote pour son fruit préféré, demi final, finale, étalée sur 8 semaines d'animation. (cf petit « a »)
Animer la page FB régulièrement et intelligement. Oasis donne auc fans le pouvoir d'imposer leurs choix pour leur futur publicité TV.
Invesstir 1 millions d'euros au total.
Grâce à tous ses ingrédients, oasis à réussit à fédérer unecommunauté importante sur FB. L'objectif était de franchir le cap d'un million de membre, c'est gagné !
L'opération à fait gagner plus de 200 000 fans en moins d'un mois et le cap du million à largement était atteint.

Vidéo du « top » départ du jeu « fruit of years » :
http://www.youtube.com/watch?v=38IMoLo0x74
Vidéo de la finale du jeu « fruit of years 2010 » :http://www.youtube.com/watch?v=mlOPtmRqh_g&feature=relmfu


a. Une campagne bien définie dans le temps

La première partie de la campagne a démarré à la mi août et s’est arrêtée le 7 septembre :18 candidats étaient en lice pour l’élection du Fruit-of-the-year (à prononcer avec un fort accent). Les fruits sortis du lot (de source) sont Ramon Tafraise, Alan Anas, Franbourgeoise, Cébo La Mûre et Mangue DeBol.

du 8 au 28 septembre3 jeux sont donc apparus sur Facebook et iPhone. Au programme grand plouf dans un jaccuzzi, la grande escalade de la chute et du crachat de pépins! En jouant, vous attribuez des points de victoire à votre fruit préféré.

3ème et dernière étape : la finale qui prend un air épique avec la montée d’une colonne formés par des photos de fans. La colonne devrait s’élever de la place du Trocadéro à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude de cas oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • les oasis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !