Etude thématique : israël

Pages: 18 (4393 mots) Publié le: 17 avril 2011
Année 2009-2010

Etude thématique : Israël

Thomas LE BARS
3ème Année
IPAG Paris, école supérieure de commerce

Introduction

Les israéliens sont les citoyens les plus connectés du monde, juste derrière les finlandais et Israël est le deuxième pays au monde pour l’usage du « portable », juste après la Suède.
Ainsi, malgré le conflit israélo-palestinien et des tensions dans la région,malgré une petite superficie et la pauvreté de ses ressources naturelles, Israël s’est imposé en un peu plus de 60 ans d’existence comme une puissance économique régionale majeure.
Fortement étatisée à ses débuts, l’économie s’est progressivement libéralisée, grâce à d’importantes réformes structurelles. Elle s'est ouverte au reste du monde via de nombreux accords de libre-échange.
Israël estmaintenant fortement dépendant de son commerce extérieur. Ses exportations représentent environ 24% de son PNB. C’est pourquoi, le dynamisme de son économie est solidement lié à ses relations internationales.
En conséquence, il semble intéressant d’analyser quelles répercussions peuvent avoir les relations internationales sur la vie des entreprises israéliennes et plus précisément CLP Industries,mon entreprise de stage.
CLP est une entreprise israélienne de fabrication d’emballages flexibles pour les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Ma mission principale, au sein de celle-ci, était de trouver de nouveaux clients européens intéressés par ses produits.
Nous aborderons, dans un premier temps, les répercussions des relations internationales sur les sociétés israéliennes etplus précisément leur impact dans la recherche de clients potentiels pour CLP. Puis dans un deuxième temps, nous tenterons d’analyser les conséquences de la crise financière récente sur l’économie d’Israël et plus particulièrement sur l’entreprise CLP. Enfin, dans un troisième temps, nous étudierons les effets du conflit israélo-palestinien sur les entreprises du pays et notamment celles de labande de Gaza.

I) Répercussions des relations internationales sur la vie des entreprises du pays et plus précisément sur CLP Industries.

Dès la création de l’Etat d’Israël en 1948, les israéliens ont dû faire face à l’isolement diplomatique et au boycott de la Ligue Arabe. Mais soixante ans plus tard, l’Etat jouit aujourd’hui de relations diplomatiques avec 163 pays. Parmi les 37 pays qui n’enont pas établies, 20 sont membres de la Ligue Arabe.
En ce qui concerne mon entreprise de stage, CLP Industries recherche des clients parmi tous les pays développés et en voie de développement entretenant des relations diplomatiques avec Israël. Mon service s’occupe uniquement de l’Europe, donc aucun pays n’est écarté pour raisons politiques. Certains, comme la Turquie (inclus dans les payseuropéens pour CLP) par exemple, sont même choisis grâce à de bonnes relations diplomatiques. Ainsi, contrairement à la plupart des pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, la Turquie jouit de relations diplomatiques et économiques très fortes avec l’Etat hébreu. Ce fut le premier pays musulman à reconnaitre Israël en 1949. Et comme les États-Unis soutiennent largement le partenariat israélo-turc,Israël est l'un des pays non européens avec qui la Turquie a le plus intensifié ses échanges commerciaux depuis les années 1980. Le volume des échanges est ainsi passé de cinquante millions de dollars en 1985 à 1,3 milliards en 2002.
De plus, en dehors de l’Europe, parmi les pays arabes, l’Egypte et la Jordanie font figure d’exception et entretiennent de bonnes relations diplomatiques avec Israël.Le traité de paix Israël-Egypte a été signé en 1979 et celui avec la Jordanie en 1994. Mais ne possédant pas de sociétés suffisamment importantes susceptibles d’utiliser des emballages flexibles, ces deux pays ne font pas partie des clients principaux de CLP. C’est pourquoi d’autres facteurs sont pris en compte dans la recherche de nouveaux clients : les recherches ne s’étendaient donc pas à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude thematique
  • Etude thématique canada
  • Etude thematique du livre " j'ai quinze ans et je ne veux pas mourir " de christine arnoty
  • Thématique
  • Une étude thématique reposée sur les métaphores : le cas du malentendu d’albert camus
  • Israël
  • UNE ETUDE THEMATIQUE DE LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE DE VICTOR HUGO
  • Israel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !