Etude Travail Au Noir

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Étude N°2 : Le Travail Au Noir


INTRODUCTION :

Le thème de cette étude se rattache au deuxième thème du programme de première, qui n’est autre que « Les relations sociales dans lesorganisations : le déroulement de carrière ».
J’effectue cette étude durant la deuxième période de l’année scolaire 2013 2014.
Dans une première partie nous évoquerons les avantages et inconvénients de cettepratique de travail puis dans une seconde partie nous nous attarderons sur les risques concourus par les entreprises et les salariés qui exercent cette pratique.
En conclusion j’indiquerais monpropre point de vue sur le travail au noir.

DEVELOPPEMENT :

Tout d’abord, avant de nous attaquer au sujet du travail au noir, nous allons définir cette pratique pour mettre au clair ce qu’il en estvraiment.
Le réel nom de cette pratique est « Le travail dissimulé », qui est populairement appelé « Le travail au noir » ou encore « Au black ».
C’est un terme utilisé pour définir le fait de nepas déclarer du travail de son activité.
Afin de se faire embaucher au travail au noir, il n’y a pas vraiment de formalités. Les deux personnes se rencontrent et décident de payer/se faire payer enespèces et sans déclaration de travail.

Bien entendu, il y aura certains avantages à bénéficier en tant que travailleur au noir qu’en tant que travail déclaré nous n’aurons pas. Comme par exemple lesimpôts. Un travail au noir, n’étant pas déclaré, ne donnera aucune informations à l’État concernant ses activités, et donc ne pourra pas être imposable sur du revenu. De plus, le patron non plus n’aurapas les charges patronales à supporter, car nous le savons, le salaire d’un salarié en entreprise coûte quasiment le double à son employeur. Les deux parties sont alors satisfaites de leur statut.N’oublions pas de préciser qu’un salaire de travailleur au noir sera généralement plus élevé qu’un SMIC. Ceci ajouté aux indemnités du chômage s’ils ont lieu, peut vite atteindre de belles sommes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail au noir
  • Travail au noir
  • Le travail au noir
  • Travail au noir
  • Le travail au "noir"
  • Travail au noir
  • Le travail au noir
  • travail au noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !