Etude d'une pièce de théâtre

Pages: 4 (961 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Maudit soit le traître à sa patrie

Créé en Slovénie par le Théâtre Mladinsko, cette pièce prend l’éclatement de la Yougoslavie comme contexte pour évoquer la (re)montée dupatriotisme et du nationalisme en Europe. Avec ce spectacle, le metteur en scène, Oliver Frljić, signe une charge explicitement engagée, un manifeste où drames intimes et faits historiquess’entrelacent. Le titre «Maudit soit le traître à sa patrie !» est tiré de la dernière strophe de l’hymne national de l’ex-Yougoslavie.

Le spectacle commence avec sept hommes d’âges variés, étendus au sol,chacun faisant corps avec un instrument de musique. Il y a une grosse caisse, un accordéon, différents instruments à vent, etc. Ils entament une marche funèbre. Il y a également deux femmes assises dechaque côté, observant en silence. Puis les hommes se lèvent un à un pour déposer leurs instruments en arrière scène puis disparaissent. De retour sur scène, chacun évoque la mort d’un acteur slovènecélèbre, rendu fameux par la scène de la branlette dans «Hé, les Slaves!» dont on nous fait entendre l’hymne joyeux cela provoque des rires dans le public. Mais tout à coup l’un d’eux sort un revolver etabat ses camarades l’un après l’autre, il y a rupture.
Ensuite, tous les comédiens se retrouvent alignés à l'avant scène. Ils pleurent en se remémorant la mort du maréchal Tito et commencent à sedévêtir sur fond de chanson triste. Chaqu'un leur tour, ils expliquent ce qu'ils faisaient quand la guerre à commencer et nous pouvons remarquer que les quatre personnes s'étant entièrement dénudées étaientdes enfants où n'étaient pas nés à cette époque. Dans ce cas la nudité correspond peut-être à l'innocence. Soudainement des coups de feu retentissent à nouveau. Le même homme les abat, avant d’ hurlerau public: «Qu’est-ce que vous regardez, femmelettes!» Cette phrase déclenche des rires jaunes chez les spectateurs. Ensuite les acteurs singent un défilé de mode, imitant des mannequins avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une piece de theatre
  • Analyse d'une pièce de théâtre
  • Dénouement d'une pièce de théâtre
  • Rédaction d'une pièce de théâtre
  • Exploitation pédagogique d'une pièce de théâtre
  • Petite introduction sur l’étude d’une pièce de théâtre au cycle
  • Les succès d'une pièce de théâtre selon boileau
  • PASSA GE D'UNE PIECE DE NOUVELE A THéATRE.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !