Etude d'"enfance" de nathalie sarraute

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 18 septembre 2013
En quoi le projet de l’auteur est-il original ? Dans quel but l’entreprend t’elle ?

Nathalie Sarraute revient sur ses souvenirs en utilisant un dialogue, qui est en réalité un monologue à deux facettes, entre elle et sa conscience. Ce procédé original la pousse à revenir sur elle-même, à ne pas se mentir, et à dégager une analyse bien plus intime de ses souvenirs. Le monologue de l’auteurapparaît comme un dialogue qui se déroulerait entre elle et sa conscience. Cette forme d’énonciation, singulière et surprenante, présente un échange d’idées permanant.

Pour illustrer mon propos j’ai étudié le chapitre de la page 73 à la page 76 :

Le chapitre forme un tout et sa structure repose sur un jeu de questions-réponses entre deux voix celle de la narratrice et de son double, dialoguequi va permettre l'émergence du souvenir, alors devenu plus net. L'originalité du passage tient du fait que les marques du dialogue viennent remplacer le « discours indirect » qui caractérise les autobiographies « classiques ». Certes, le premier paragraphe ne présente ni les tirets ni les guillemets du dialogue : il s'agit bien d'un début qui ressemble à une autobiographie ordinaire, qui présentele portrait des personnages qui ont marqué l'auteur, ici Kolia. Mais brusquement il y a irruption d'un interlocuteur, d'une autre voix que celle du narrateur, par le biais des tirets du dialogue qui va se dérouler en répliques successives séparées par des « blancs» qui ressemblent à ceux de la réflexion. C'est alors que l'on sent qu'il s'agit d'un long dialogue entre Nathalie Sarraute et saconscience, qui tutoie la narratrice : «- Une fois pourtant... tu te rappelles... » Son « double » multiplie les interrogations pour s’assurer de l’authenticité du souvenir et invite à la rectification : « Crois-tu vraiment? » Parfois elle se fait pressante et ses questions en cascade bousculent « l'autre». Ce style d’écriture permet de faire une confrontation entre « deux » personnes dans le but derendre le souvenir plus « vivant ».
Ainsi, dans son habileté, elle fait revivre la scène et pour cela utilise le présent et reprend les termes mêmes de l'enfant qu'était Nathalie Sarraute : « maman et Kolia discutent... ». De ce fait, le souvenir a émergé dans toute sa vérité et sa crudité; la narratrice n'est plus éloignée de son souvenir par l'imparfait de la ligne 20 : «maman et Kolia faisaientsemblant...» mais en est devenu spectateur.
Définition d’une œuvre autobiographique :

Une autobiographie est un récit rétrospectif, c'est-à-dire le récit d'événements passés de la propre vie de l'auteur et qui prend comme personnage central l'auteur lui-même, et lui seul. Il y raconte son passé et plus particulièrement son enfance (de manière plus ou moins brève, car cet âge constitue unmoment essentiel de la vie, celui où se forge la personnalité du futur adulte) en décrivant les évènements, les lieux, les personnes l’ayant marqué. Tout est rapporté selon son point de vue mais avec « un regard de l’adulte sur l’enfant qu’il était » ce qui apporte une vision critique du narrateur adulte.
« L’aller-retour » entre les souvenirs passés de l’auteur et le moment où il les écritcaractérise le récit autobiographique.
Les caractéristiques d’une œuvre autobiographique :
- L'auteur peut choisir d'insister sur certains épisodes ou d'en passer d'autres sous silence. Il est donc à la fois l’écrivain, le narrateur et le personnage principal : Dans le livre « Enfance » on voit que l’auteur est le narrateur car il nous raconte les évènements les plus importants de son enfance (seslongs voyages pour retrouver son père ou sa mère, par exemple page 105 « L’annonce de mon départ ne m’avait pas rendue triste. J’étais habituée à ces allers et retours et j’étais contente comme toujours de revoir papa, le Luxembourg…). L’œuvre étant autobiographique il est évident que l’auteur en est le personnage principal (l’intrigue est centrée sur lui).
- Le récit est rétrospectif :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfance de nathalie sarraute, étude du livre
  • Enfance, Nathalie Sarraute
  • Enfance de nathalie sarraute
  • Nathalie sarraute enfance
  • Enfance-nathalie sarraute
  • Résumé enfance de nathalie sarraute
  • Enfance- nathalie sarraute
  • Enfance, nathalie sarraute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !