Etude d'un extrait du ravissement de lol v.stein de marguerite duras

Pages: 20 (4977 mots) Publié le: 10 mars 2011
ruTable des matières :
 Présentation du travail : 1
 Extrait Choisi : 2
 Justification du choix de l’extrait : 3
 Etude du mode d’énonciation : 4
 Commentaire de l’extrait : 8
 Observations du professeur : 12

Présentation du travail :
Le résumé de l’œuvre en quelques lignes :
Ce roman décrit l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme fiancée depuis six mois à Michael Richardsonqui paraît avoir perdu la raison après avoir vu celui-ci rompre toute promesse de mariage à cause d’un coup de foudre lors d’un bal. Son amie d’enfance, Tatiana, raconte que l’esprit de Lol V. Stein manquait déjà de stabilité lorsqu’elles étaient au collège. Néanmoins, l’œuvre dans sa totalité nous apprend à ne pas nous fier totalement aux propos tenus par Tatiana.
On ne le comprend pasimmédiatement, mais l’histoire nous est racontée par un homme, Jacques Hold, qui n’est autre que l’amant de Tatiana et qui aime Lol au moment où il raconte cette histoire, c'est-à-dire environ une quinzaine d’années après le choc de départ.
Lol plonge dans une grave dépression qui la coupera du monde durant une certaine durée après ce fameux bal où ses rêves d’amour se sont envolés. Puis, elle fait laconnaissance de Jean Bedford, homme qu’elle épouse très rapidement. Il l’emmène loin de cette ville où elle a tant souffert et lui fait trois enfants. L’héroïne reprend progressivement mais fragilement une vie normale pour finir par revenir sur les lieux de ce drame.
Brève présentation du travail effectué:
Le travail qui suit consiste en une analyse d’un extrait de l’œuvre de Marguerite Duras, LeRavissement de Lol V. Stein, paru en 1964. J’ai tout d’abord choisi mon extrait ( des pages vingt-cinq « La première fois qu’elle sortit » à vingt-huit « - Vous êtes Melle Stein, n’est-ce pas ? » ) , puis, j’ai justifié mon choix. J’ai ensuite étudié le mode d’énonciation du passage pour montrer que, mis à part le troisième paragraphe où le narrateur intervient, nous sommes dans un pur récit.Enfin, j’ai commenté l’extrait en posant la problématique suivante : « En quoi ce passage témoigne de la renaissance de Lol V. Stein » et en posant mes arguments illustrés par des exemples précis tirés du passage.

Extrait Choisi :
La première fois qu’elle sortit ce fut de nuit, seule et sans prévenir.
Jean Bedford marchait sur le trottoir. Il se trouva à une centaine de mètres d’elle – elle venaitde sortir – elle était encore devant sa maison. Quand elle le vit, elle se cacha derrière un pilier du portail.
Le récit de cette nuit-là fait par Jean Bedford à Lol elle-même contribue, il me semble,  à son histoire récente. C’en sont là les derniers faits voyants. Après quoi, ils disparaissent à peu près complètement de cette histoire pendant dix ans.
Jean Bedford ne la vit pas sortir, ilcrut à une promeneuse qui avait peur de lui, d’un homme seul, si tard, la nuit. Le boulevard était désert.
La silhouette était jeune, agile, et lorsqu’il arriva devant le portail il regarda.
Ce qui le fit s’arrêter ce fut le sourire craintif certes mais qui éclatait d’une joie très vive à voir venir le tout-venant, lui, ce soir-là.
Il s’arrêta, lui sourit à son tour. Elle sortit de sa cachette etvint vers lui.
Rien dans sa mise ou son maintien ne disait son état, sauf sa chevelure peut-être qui était en désordre. Mais elle aurait pu courir et il y avait un peu de vent cette nuit-là. Il était fort probable qu’elle avait couru jusque-là, pensa Jean Bedford, justement parce qu’elle avait peur, depuis l’autre bout de ce boulevard désert.
- Je peux vous accompagner si vous avez peur.
Ellene répondit pas. Il n’insista pas. Il commença à marcher et elle fit de même à son côté avec un évident plaisir, presque flâneuse.
Ce fut lorsqu’ils atteignirent la fin du boulevard, vers la banlieue, que Jean Bedford commença à croire qu’elle n’allait pas dans une direction précise.
Cette conduite intrigua Jean Bedford. Evidemment il pensa à la folie mais ne la retint pas. Ni l’aventure. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Marguerite duras, le ravissement de lol v. stein
  • Marguerite duras, le ravissement de lol v. stein (le portrait initial de lol)
  • Sur le ravissement de lol v stein de duras
  • La douleur de marguerite duras (extrait)
  • Le bal de lol v stein marguerite duras
  • lol v.stein
  • Marguerite duras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !