Etude d'une chaine de pizzeria

Pages: 6 (1498 mots) Publié le: 5 janvier 2011
1/ PRESENTATION 

1. Le marché de la pizza

Il comporte trois principaux segments :

✓ le restaurant traditionnel où l’on consomme la pizza sur place (« eat in »),

✓ la pizza à emporter (« carry out »),

✓ la pizza livrée à domicile (« delivery »).

Jusqu’à la fin des années 80, le premier a représenté la majeure partie du marché. Les évolutions deconsommation évoluant, ce sont les deux derniers segments qui ont connu la plus forte croissance.

Les Français sont de gros consommateurs de pizza : 10 kilos (soient 20 pizzas) par an et par personne. C’est deux fois plus que les Italiens (5 kilos par an et par habitant), à peine moins que les Américains (13 kilos par an et par habitant). La pizza est devenue un des plats préférés de la restaurationrapide détrônant hamburgers et sandwiches.
Le marché de la pizza en France est un marché porteur et durable :
➢ PORTEUR : il correspond aux attentes des consommateurs à savoir :

✓ Absence de préparation (pratique pour le déjeuner ou le dîner sachant que de plus en plus de femmes exercent une activité professionnelle),

✓ gain de temps (le déjeuner est pris deplus en plus souvent hors domicile et rapidement),

✓ pas de réchauffage,

✓ consommation immédiate,

✓ pas de vaisselle ou quasiment pas de vaisselle,

✓ produit équilibré à condition que les ingrédients soient soigneusement sélectionnés.

➢ DURABLE : étant un produit qui fait l'unanimité dans toutes les tranches d'âge deconsommateurs et que sa grande diversité et possibilité de recettes lui permet d'être le premier des plats à emporter en France.

Les français consomment chaque année plus de 3 milliards de pizzas, contre 930 millions de sandwiches et 103 millions de hamburgers.
Alors que les Français limitent de plus en plus leur fréquentation dans les restaurants traditionnels, ils trouvent dans ce type derestauration une alternative offrant un bon rapport qualité / prix.

2. Historique

Le 09 décembre 1960, deux frères, Thomas et James Monaghan  achètent un magasin de livraison de pizzas « DomiNick's » à Ypsilanty, Michigan, pour répondre à la demande croissante de pizzas par les américains. En effet, ce mets destiné à l’origine à la population la plus modeste italienne fut importé auxU.S.A. et est devenu au fil des décennies un plat apprécié de tous.

En 1961, T. Monaghan rachète les parts de son frère, rebaptise l’enseigne en « Domino’s Pizza inc » et développe le concept de « livraison à domicile » afin de mieux répondre aux attentes des étudiants. Cette innovation s’avéra fructueuse puisqu’il fut rapidement leader sur ce secteur de marché.

En 1983, ce concept commenceà se développer à l’International, principalement par le biais de master-franchise.

A partir de 1989, Domino’s Pizza arrive sur le marché français et se développe en franchise. Parallèlement, elle étend sa gamme de produits et connait une fulgurante croissance.

En 1995, cette enseigne était présente dans 48 pays à travers le monde et affichait un CA de 2,6 milliards de dollars sachantque les résultats étaient très variables selon les pays. Ils pouvaient être très satisfaisants dans certains et à l’inverse très médiocres voire même décevants dans d’autres.

Un an après, son site « www.dominos.com » est lancé.

En 1997, l’enseigne ouvre le même jour sept restaurants sur cinq continents. Elle décide également de rajeunir le logo de l’entreprise et revoit l’aménagementintérieur des magasins en y mettant des couleurs plus vives et un design plus actuel.

En 1998, Tom Monaghan revend 93% de sa société à Bain Capital, Inc.

En juillet 2004, Domino's Pizza est côté au New-York Stock Exchange sous le symbole DPZ.

Depuis juillet 2006, Domino's Pizza France est passé sous le contrôle du master-franchisé Domino's Pizza Entreprises (DPE) regroupant ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude pizzeria nyee
  • présentation d'une chaîne logistique
  • Elaboration d'une chaine logistique verte
  • Elaboration d'une chaine logistique verte
  • Etude de cas chaine de valeur de l'oreal
  • Etude d’une profession
  • Méthodologie d'une étude
  • Éléments d’une étude sur le langage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !