Etude d'une oeuvre fantastique: " le portrait démoniaque "

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 14 décembre 2012
I/ PRESENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L'AUTEUR

Le portrait démoniaque est tiré des nouvelles de saint Petersburg paru en 1843. Nicolas Gogol naît en 1809 dans une famille d'origine ukrainienne.Après ses années d'études au lycée, Gogol s'installe à Pétersbourg, où il devient employé de ministère. Encouragé par Pouchkine, il publie en 1831 un premier volume de nouvelles, Les Veillées du hameaude Dikanka. En 1854 il est nommé professeur-adjoint d'histoire à l'Université.
Les premières Nouvelles de Petersburg paraissent, suivies d'un autre recueil servant de suite aux Veillées du hameau.Lors de ses nombreux voyages , Gogol mène une vie miséreuse et se plaint de sa santé.
Il décèdera le 21 janvier 1852 des suite d’une dépression qui le poussera à ne plus manger. Une foule considérableaccompagne son corps, cependant le régime tsariste, ne lui pardonnant pas sa vision sarcastique de la société russe, arrête la publication de ses œuvres et interdit jusqu'à la mention de son nom.
Denos jours nicalaï Gogol est connu essentiellement pour un roman, Les Ames mortes, Le Revizor, et pour plusieurs recueils de nouvelles dont les plus célèbres sont Le Nez, Le Manteau, Tarass Boulba.
Leportrait démoniaque est écris selon les codes du mouvement fantastique. Ce mouvement littéraire apparais au cour du XIX siècle. Le fantastique sait d’avantage répandu en Europe au cour du XIXsiècle.
A la fin de ma lecture je me suis demander si l’apparition du vieillard était telle qu’illusion ou réalité ?
II/ RESUMER DE L’ŒUVRE SELON LE SHEMA NARRATIF

Un jeune peintre sans argent,Tchartkov, achète pour quelques sous un portrait de Viel homme au bric-à-brac du marché.Le peintre, horrifié, s’aperçoit que le portrait était habité par le visage d’un homme et qu’il le regardait en le suivant partout où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cri, étude d'une oeuvre
  • Etude d'une oeuvre intégrale
  • Etude d'une oeuvre d'art
  • Aspect instructif, divertissant et moral d'une oeuvre fantastique
  • Etude d'une oeuvre : Sartre, L'existentialisme est un humanisme
  • le fantastique dans le portrait ovale
  • Le fantastique dans le portrait ovale
  • Le horla, oeuvre fantastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !