Etude D Taill E Du MENON

1030 mots 5 pages
D’où vient la vertu ? Est-elle acquise ? Soit au moyen de l’enseignement, soit au moyen de l’exercice ? Ou bien est –elle un don de la nature ? Donc en quelque manière, est-elle innée ?

C’est la question de départ, la question qui ouvre abruptement le dialogue posée par Menon à Socrate, les deux personnages essentiels dans ce dialogue, aussi s’ajoutent deux autres personnages l’esclave et Anytos, l’hôte de Menon. Notons que Gorgias est absent dans ce dialogue mais son ombre plane, son disciple le fait vivre tout au tout long de ce dialogue.
Les personnages
Menon de Thessalie
Menon a apparemment le même âge que son esclave, jeune riche et beau, c’est un aristocrate de naissance. Issu d'une famille noble, il a sans doute reçu une éducation poussée en Thessalie dont il est originaire. Son entrée fulgurante dans le dialogue nous donne quelques renseignements sur son caractère. Rustre et malpoli, ce serait un peu exagéré, disons seulement que son arrogance résulte de son assurance d’homme prévenu.
Socrate
Fils d’un tailleur de pierres et d’une sage femme du nom de Phénarète qui l’inspira beaucoup dans son métier d’accoucheur des esprits, SOCRATE, est le héros fondateur de la philosophie. Sa mère aidait les femmes à mettre leur enfant au monde, et ceci le prédisposa à assister l’homme gros à accoucher un savoir sans en réclamer la paternité. Bon citoyen, il était respectueux des lois en vigueur dans sa cité, d’ailleurs on le verra plus tard déclarer qu’il préférer mourir plutôt que de transgresser les règles, de désobéir à la loi. Dans les dialogues de Platon, loin d’avoir des thèses à juger, il jouait les trouble-fête mais seulement dans le but de faire en sorte que chacun devienne son propre juge.
En 399, Socrate, âgé de 71 ans, mourrait condamné par ces concitoyens, devant le tribunal démocratique ; il avait été accusé d’avoir perverti la jeunesse par son enseignement et de profaner les dieux.
Anytos
C’est le fier bourgeois conservateur qui craint la liberté

en relation

  • produire juste a temps
    110184 mots | 441 pages
  • Couverture des risques
    123522 mots | 495 pages