Etude d'une opération d'aménagement

Pages: 18 (6006 mots) Publié le: 29 avril 2015
Table des matières
Introduction 2
I) Analyse de l'opération d'aménagement 3
Localisation et origines du projet. 3
Les objectifs de l'opération en lien avec des projets connexes : une démarche visionnaire 3
Le déroulement de l'opération d'aménagement 6
Quelle réussite donner au projet depuis sa réception en mai 2011 ? 7
II) Analyse des jeux d'acteurs 7
Ébauche d'un organigramme relatantla hiérarchie des acteurs concernant l'opération d'aménagement du pôle 7
Un panel d'acteurs aux compétences variées 8
Le financement, où le rôle particulier des financeurs 10
Conclusion 11
Annexes 12
Plans et cartes 12
Photographies 14
Entretien 16
Sources 18




















Introduction

Un pôle intermodal est un lieu de desserte et d'échanges de voyageurs entre différents modes detransports collectifs au moins de niveau régional. Il s'agit d'un nœud modal où un flux important de personnes circule. Cette plate-forme de transport peut ainsi générer des problématiques de congestion et être perçue comme un frein aux mobilités quotidiennes des usagers des transports collectifs. L'aménagement de ces pôles s'inscrit donc, le plus souvent, dans les lignes directives des politiques de laville. Les municipalités bénéficiant de ces nœuds modaux doivent les prendre en compte et les valoriser dans le souci majeur d'une fluidification de la circulation.

Le pôle intermodal de Choisy-le-Roi est un des plus important du Val-de-Marne. Il se situe à la rencontre du RER C, du TVM ( Trans-Val-de-Marne) et de huit lignes de bus transversales du département au cœur de la ville deChoisy-le-Roi. C'est donc un lieu très fréquenté par les voyageurs d’Île-de-France (30 000 par jour dont 16 000 en correspondance) et qui, pourtant est confronté à des freins dans les mobilités quotidiennes. Ce lieu stratégique est à la fois un lieu emblématique (lieu de redistribution des transports) mais aussi répulsif, selon les usagers, à cause de la présence massive de véhicules (50 000 au carrefourde Rouget de l'Isle et 23 000 qui traverseraient tous les jours le pôle avenue J. Jaurès).
Ce pôle est ainsi confronté à un véritable problème lié à la dangerosité des véhicules face aux piétons, par ailleurs, grandement présents. De plus, cette ville est marquée de coupures et dysfonctionnements au travers de son tissu et ses déplacements urbains.

Il s'agit au travers de cet exempled'opération d'aménagement d'analyser les enjeux d'un projet évoluant en fonction des changements administratifs et pouvant ainsi modifier l'organisation interne qui s'élabore entre les différents acteurs.


Je tiens, au travers de cette introduction à remercier M. Jean-Michel Bello, chargé de rénovation urbain, au service projets de la mairie de Choisy-le-Roi pour son aide précieuse. Grâce à l'entretienobtenu avec lui, j'ai pu confronter son regard d'aménageur, de technicien et d'acteur, à la fois direct et indirect , de l'opération d'aménagement, ce qui m'a ainsi permis de mieux cerner les enjeux notamment, connexes à l'opération citée ; éléments que je ne trouvais pas dans mes recherches personnelles.




* * *









I) Analyse de l'opération d'aménagement
Localisation et origines duprojet.

Choisy-le-Roi est une commune de la périphérie Sud de l'agglomération parisienne ; c'est la seule commune localisée de part et d'autres des rives de la Seine, hormis Paris. Son centre-ville est situé à proximité de la Seine, en rive gauche (cf carte n°1) Cette commune est marquée par de nombreux déplacements entre Paris, la capitale et la banlieue sud. Un grand nombre d'aménageurs asoutenu l'idée que Choisy-le-Roi était un site remarquable et stratégique, notamment à propos des déplacements.
La ville est inscrite dans le périmètre Seine-Amont(cf carte n°2), lui même inscrit dans le SDRIF (Schéma Directeur Régional d’Île-de-France) de 1994. C'est donc un secteur de re développement économique et urbain, qui fut confronté à des problèmes issus de la désindustrialisation et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • contrats et operation d'amenagement
  • Exemple d'aménagement d'une ferme
  • L'exécution d'une opération de transport
  • La cible d’une opération de prospection
  • Deroulement d’une operation de construction 1
  • Opération de réduction de capital d'une spv
  • Etude d’une profession
  • Méthodologie d'une étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !