Etude de Gargantua, rabelais

1068 mots 5 pages
ÉTUDE LINÉAIRE N°6 : François RABELAIS, Gargantua, 1534-1542INTRODUCTION :En 1934, Rabelais publia « la vie très horrifique de Gargantua, père de Pantagruel » : premier livre de la trilogie des géants. Le plan de gargantua est net, il parle de l’enfance et de l’educations de gargantua, de la guerre, recompense au vainqueurs et de l’abbaye de thélème. C’est le réalisme de mœurs : l’action se passe a paris, dans le millieu des étudiant Dès le prologue rabelais exprimes son avis sur lusieurs question …afficher plus de contenu…

« Divin »Adjectif qualificatifsMet l’accent sur la vertu humanistes qui sert de transition pour le troisième mouvement Mouvement 3 : Citation ProcédéInterprétations« Au-dessus » « au-dedans »Structure circulaire -« Mais »Conjonction de coordinationPause un marquage différent « Drogue fine »MétaphoresDes qualités de Socrate sacro te fait preuve d’une pauvre apparence Masi possèdent une grande richesse« divin »Adjectif qualifcatifs Dimension religieuse plaçant le personnage au-dessus des mortels« plus que », « merveilleuse », « invincible », « certain », « parfaite », « incroyable », « sans pareille » Tournure superlative + adjectif + ( préposition + adjectifs ) = hyperbolesles qualités de Socrate ne peuvent être décrite que par des hyperboles « entendement, vertu, sobriété, contentement, mépris »Champ lexical de la sagesse/philosophie -Trouver dans le texte AntithèseLes qualités de Socrate s’opposent aux activités humaines, activités …afficher plus de contenu…

De la même manière que le chien mentionné au Livre II de La République de Platon, qui tombe sur un os, le brise et en suce la moelle, le lecteur doit découvrir le sens caché de l’œuvre, au-delà de la fantaisie affichée. Le but de la lecture est de devenir vertueux. Rabelais, par le biais d’Alcofribas Nasier, nous donne des indices de lecture concernant ce sens caché : se cache une réflexion politique, philosophique, religieuse, sous des apparences fantaisistes. Pourtant, après nous avoir invités à une lecture herméneutique, il semble nous en dissuader, remettant en cause les interprétations qui ont forcé le sens des œuvres d’Homère ou

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