Etude de document sur la propagande stalinienne et hitlerienne
En cadenassant strictement l’information et la communication, les régimes totalitaires imposent en effet au peuple un courant de pensée unique parfaitement maîtrisé, condamnant fermement toute idéologie divergeant qui ne servirait pas ses intérêts. Les deux affiches ci-jointes sont les exemples parfaits de la propagande stalinienne et hitlérienne. La première …afficher plus de contenu…
En diabolisant les allemands, l’URSS attise une haine contre l’Allemagne, à présent vue comme un ennemi à éliminer au plus vite. Les allemands se battent donc pour l’Allemagne et les soviétiques contre l’Allemagne. Ces deux points de vue sont clairement visibles sur les deux affiches du dessus ; Staline fait une ligne de front vers l’ouest, comme une muraille pour protéger son pays alors qu’Hitler semble aller de l’avant ; avec un désir de pouvoir et de conquête dans ses yeux. On peut aussi noter une différence au niveau du style des affiches : les affiches soviétiques sont relativement simples rappelant les couleurs et les valeurs du communisme. Alors que les …afficher plus de contenu…
L’URSS décide alors de rejoindre les Etats Unies alliés et fait alors son entrée dans la guerre. Les dominantes chaudes de l’affiche attirent Tout d’abordl’œil.Ces couleurs mettent en avant les drapeaux rouges avec en leurscentresla bien connue faucille et son marteau figure emblématique duprolétariat. Onobserve en outre, au centre de ces drapeaux,l’étoile à cinq branches, l’un des principaux symboles de l'URSS; signe de protection et de sécurité. C’est en réalité le blason de l’URSS (adopté en 1923) ornédes emblèmes traditionnels soviétiques de la faucille, du marteau et de l'étoile rouge sur un globe, avec deux couronnes de blé recouvertes de plusieurs rubans portant la devise de l'État soviétique («Prolétaires de tous les pays,