Etude

Pages: 18 (4486 mots) Publié le: 12 novembre 2012
A.U : 2011/2012 Faculté : F.S Gafsa

TP hydraulique Fascicule des composants des circuits hydrauliques

Niveau : 2éme Enseignant :

Objectifs :  Symbolique hydraulique  Les composants des circuits hydrauliques

1

I.

Introduction :

Les circuits hydrauliques sont constitués de trois parties (chapitre 2), chaque partie possède ces propres composants assurant son fonctionnement.On peut distinguer deux grandes familles de composants. La première représente les composants actifs (Pompe, Vérin, Moteur hydraulique, Distributeur, Actionneurs divers …). La deuxième représente les composants statiques (Filtre, Tuyaux, Boyaux, Raccord …). Afin d’étudier et dimensionner un circuit hydraulique il faut bien choisir les composants assurant le bon fonctionnement. Le choix dépend de laqualité, de la technologie adopté et du rôle de chaque composant dans le circuit. Pour cela il faut faire une étude exhaustive pour chaque composant. Dans ce qui suit on va commencer par la représentation symbolique conventionnel pour chaque composant et qui seront plus détaillés dans les chapitre de chaque composants. Ensuite, on termine par l’étude de composants. II. La symbolique hydraulique(NF ISO 1219-1)

Les composants hydrauliques sont représentés par des symboles conventionnels qui reflètent leurs fonctionnements afin de simplifier les schémas hydrauliques. On peut regrouper ces symboles selon leurs positions dans les circuits hydrauliques. On distingue 5 zones :  Autour de réservoir  Autour de système de pompage  Autour de la distribution  Autour des actionneurs  MesureII.1. Autour de réservoir :

Fig. 1 : Réservoirs

Fig.2 : Filtres
2

Fig.3 : Echangeurs de température

Fig.4 : Accumulateurs

Fig.5 : Canalisations (conduites) II.2. Autour de système de pompage

Fig.7 : Les pompes

3

Fig.8 : Les clapets

Fig.9 : Limiteurs de pression

Fig.10 : Les réducteurs de pression

Fig.11 : Les sources d’énergie

4

II.3.

Autour de ladistribution :

Fig.11 : Les distributeurs et leurs commandes

Fig.12 : Exemples des distributeurs usuels II.4. Autour des actionneurs :

Fig. 13 : Les réducteurs de débit
5

Fig.14 : Les régulateurs de débit Autour des actionneurs :

Fig.15 : Les moteurs

Fig.16 : Les vérins

6

II.5.

Mesure :

Fig.17 : Les appareils de mesure III. Exemple d’application :

1 2 3 4 5 6 7 8Réservoir Pompe Moteur Distributeur 4/3 Filtre manomètre Clapet anti-retour vérin

Fig.18 : Schéma hydraulique (commande d’un vérin)

7

IV.

Technologie de composants :

Dans ce qui suit, on va étudier les composants hydrauliques en tenant compte de leurs technologies et leurs domaines d’utilisations. IV.1. Réservoir :

Le réservoir assure le stockage de fluide nécessaire pour le bonfonctionnement de circuit hydraulique. Il doit donc permettre la vidange et la visualisation du niveau d’huile. Généralement, le réservoir est utilisé dan les circuits hydrauliques ouverts :  Le volume estimé de réservoir est 3 à 4 fois le débit de circulation de fluide pendant un temps de 1 min (L/min)  Vidange cyclique de réservoir entre 2000 et 3000 heurs ou une foi par un an.  Le réservoirfait une partie principale de groupe hydraulique qui est composé aussi de pompe, moteur, composants de contrôle et filtre Fig.19.a Fig.19.b.  Le réservoir assure la protection de fluide contre la pollution.  Refroidissement par des ailettes et échangeur thermique.  Fond incliné de 5 à 10° pour la décantation de fluide. Le point le plus bas étant du coté du retour de l’huile.  Tranquillisationde fluide agité par cloison (tôle poreux).

Fig.19 : Groupe hydraulique
8

IV.2.

Le filtre :

L’état de fluide sale affect directement le fonctionnement de circuit hydraulique. C’est l’origine de plusieurs pannes. Sous pression les impuretés dans le fluide sale travaillent comme des abrasives qui provoque des pannes. Afin d’éliminer ses impuretés on utilise des filtre d’huile bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • etude
  • Etude
  • Etude
  • etudeee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !