Etude
Qu'est-ce qui fait que l'on puisse ou pas s'identifier à lui ? est-ce le genre qui facilite l'identification ? I- Un art artificiel Le théâtre est un art de la représentation, de l'artifice : plus difficile de s'identifier au personnage. A- Les artifices Vers, diction : pas très naturel. Le Misanthrope : dans la vie, même quand on est fâché, on ne parle pas en vers comme Alceste : « Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode/Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode » Décors, même bien faits + lieux, changements de lieu : pas comme dans la vraie vie.
Le spectateur sait que les personnages évoluent dans un décor de carton. Évoquer par exemple à la « Route de campagne avec arbre » des deux vagabonds, dont l'un assis sur une pierre, d'En attendant Godot. Décor « naturel » mais finalement artificiel (volonté de Beckett) + personnages peu sympathiques et très stéréotypés : difficile de s'identifier à Vladimir et Estragon (surtout que ce n'est pas flatteur VS le fougueux Rodrigue !)
B- Des personnages types * Personnages de tragédie : dieux, demi-dieux, empereurs (VS le quotidien du lecteur). * Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) et aucune véritable occupation autre que leurs passions (les femmes ne travaillent pas...) * Ou personnage : un valet, un paysan. * Costume : difficile de s'identifier à quelqu'un qui porte une fraise et en perruque (VS le jean !).
∆) Catégorisation des personnages par leur profession, leur défaut, leur état (avare, bourgeois, barbier...). C- Le jeu de l'acteur * Déjà représenté par