Etude

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 21 mars 2013
La Communication Verbale et La Communication Non Verbale
Communication Verbale
Une des plus grandes qualifications que vous avez besoin dans la vie active est la communication, c'est l'acte d'établir des relations avec quelqu'un. Une bonne communication apporte le succès à une rencontre.
La communication verbale est un mode de communication[->0] utilisant le verbe[->1], la voix[->2] humaine.Le langage[->3] articulé est une forme de la communication verbale; la communication verbale est sans doute aussi une forme de langage mais elle ne se réduit pas, ni ne s'assimile au langage. Elle est faite de signes linguistiques. Ces signes confèrent un corpus appelé langue, ou plus généralement langage, mais les linguistes viennent à distinguer langue et langage.
L'écriture, la langue dessignes, la voix, sont des médias, des moyens de communiquer... L'art de conceptualiser ce message dans un langage afin de minimiser les interférences est appelé la rhétorique. Aristote et Cicéron étaient des théoriciens de rhétorique, qui devint l'un des sept arts libéraux dans le haut Moyen Âge.
Autrement dit, la communication à l'aide de mots est la communication verbale. Elle peut être orale ouécrite. Dans les deux cas, l'outil utilisé est le même : c'est le mot, combinaison d'un signifiant (sa forme) et d'un signifié (son sens). Qu'il soit oral ou écrit, le message s'appelle énoncé. Le code utilisé est le système linguistique produit par un énonciateur (ou locuteur) vers un énonciataire (ou interlocuteur, destinataire).
Parler est facile ; cependant la communication nécessite un échangeet un arrangement correct qui exige de plus grandes qualifications. Une fois rattrapés dans les émotions, nous et peut-être d'autres, sommes moins habiles et il est à agir l'un sur l'autre bien plus difficile qu'avec les personnes craintives, fâchées, ou frustrées. Il n'y a aucune raison de vivre avec le malentendu durant toute nos vies, puisque des qualifications de communication peuvent êtreapprises. De bons communicateurs peuvent être rectifiés ou formés aussi bien que né.
Communication Non Verbale

La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verballorsqu’ elle est adaptée mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée.
On envoie et on reçoit en permanence des signes non verbaux qui transitent par des expressions du visage, des gestes et postures, le ton de notre voix, l'habillement, la coiffure, le maquillage, l’odeur, les silences, le toucher.
Le langage non verbal permet la communication entre personnes de languesdifférentes : le rire et l’expression de la douleur sont les expressions non verbales les plus universelles. Mais ces signaux ne sont pas universels et ils doivent être interprétés en fonction du contexte. La signification d’un geste dépend de la situation, de l'émetteur, du récepteur, de la culture, de la religion. Exemple : les vêtements blancs ou noirs pour le deuil, selon la pratique religieuse dansdifférents pays.

Les silences font intégralement partie de la communication car ils expriment quelque chose et qu'ils sont indispensables à l'écoute de l'autre.
Certains silences sont lourds de sens. Il existe de multiples silences :
· Celui de la personne furieuse, offensée ou irritée qui se contient, qui cherche à s’isoler,
· Celui de la personne attentive qui écoute l’autre jusqu’au bout,pour comprendre ce qu’il veut dire et recevoir son message. Il peut être un « interval » de réflexion entre stimulant et réponse afin que la parole ne laisse pas place à l’impulsivité ou à des automatismes de l’inconscient,
· Celui de la personne qui s’ennuie exprime le retrait et l’isolement des autres,
· Celui de la personne qui n’a rien à dire à un inconnu, ce silence d’indifférence se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • etude
  • Etude
  • Etude
  • etudeee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !