Etudes cas ARKOPHARMA

Pages: 2 (418 mots) Publié le: 15 janvier 2015
Paquet
Anthony
BTS NRC

Management des Entreprises

Question n°1 :
La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’être. Bien entendu, il s’agit avant tout de satisfaire les besoinsdu marché en produisant des biens et des services. Et selon Peter Drucker, une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation, elle se définit d’abord par le besoinque le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service.
La finalité de l’entreprise ARKOPHARMA est donc économique et environnementale. L’entreprise souhaite passer aux médicamentsnaturels. Elle souhaite par-dessus tout répondre à la demande de ses clients et d’implanter ses produits dans la prévention médicinal.

Question n°2 :
L'entreprise est un système organisé etstructuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal. La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels uneentreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
ARKOPHARMA avait une structure fonctionnelle, elle repose sur le principe de division fonctionnelle de l’autorité et de pluralité ducommandement, tout salarié dépendant de plusieurs chefs, chacun n’ayant autorité que dans son domaine de compétence. Le travail réalisé passait de département en département. Cette structure avait commeinconvénient une prise de décision ralentie et une mauvaise coordination entre les départements ce qui entrainait de nombreux corrections et changements.

Question n°3 :
La nouvelle structured’ARKOPHARMA est une structure Matricielle, elle repose sur un principe de dualité de commandement. Elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant 2 supérieurs, un chef deprojet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent. Elle est axée sur l'idée de "groupe de projet". car il y a croisement des fonctions de l’entreprise et des projets mis en œuvre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas arkopharma
  • Cas Arkopharma
  • Cas arkopharma
  • Cas Arkopharma
  • Cas d'entreprise arkopharma
  • Études de cas
  • Etudes De Cas
  • Etudes de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !