Etudes de Cas Logistique

Pages: 9 (2190 mots) Publié le: 27 juin 2014








MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE



CERTIFICATION

"RESPONSABLE EN LOGISTIQUE"

Contexte de l’entreprise

Créée en 1966, La Générale de Beauté est une filiale française du Groupe américain « The American Perfume », fabriquant et distribuant des produits cosmétiques moyens et hauts de gamme en France, en Europe et aux Etats-Unis. La filiale française qui emploie 800personnes est réputée d’une part pour la qualité de ses produits issus de molécules du monde végétale et, d’autre part, pour les nombreuses innovations qu’elle introduit régulièrement dans le domaine des crèmes de soins (antirides, hydratantes) et des produits dépilatoires.

La Générale de Beauté occupe une position dominante en France où elle détient environ 22 % du marché sur l’ensemble de lagamme. La progression du chiffre d’affaires est régulière depuis N-4 avec une augmentation de 8 à 9 % annuelle. L’entreprise a réalisé un CAHT de 50 millions d’euros pour l’année N. Elle prévoit des ventes à hauteur de 55 millions d’euros en N+1. Le service marketing envisage d’ailleurs, une croissance du CAHT à deux chiffres (de 10 à 12 %) pour les quatre années à venir.

L’organisationlogistique générale de l’entreprise

Depuis une quinzaine d’années, une direction logistique a été mise en place au sein de l’entreprise. Ses fonctions sont relativement limitées. Elle s’occupe du traitement des prévisions de vente, de la programmation de la production, du calcul des besoins d’approvisionnement et du quotidien d’un centre de distribution situé à Orléans. Cependant, elle ne gère ni lesstocks, ni la préparation des commandes, ni la sélection et l’exploitation des transports. Ces opérations sont assurées respectivement par l’administration des ventes et la direction des achats. La fonction logistique est donc plutôt décomposée ce qui pose le problème d’une gestion fragmentée des flux physiques et d’information.

Cette organisation a tendance à générer des conflitsinter-services. Il en résulte une série de dysfonctionnements, plus particulièrement au niveau de l’entreposage de produits finis, une activité à la croisée du cycle de transformation et des clients. Pour l’année N, les coûts logistiques s’élevaient à 6 millions d’euros (12 % du CA) répartis de la façon suivante :















Figure 1. Coûts logistiques de La Générale de Beauté

Ladistribution des produits en France et aux Etats-Unis
Pour ses ventes en France, La Générale de Beauté dispose d’un centre de distribution de 12.000 m2 situé au sud d’Orléans où travaillent 56 salariés. Il est approvisionné par quatre usines spécialisées et gère environ 3.000 références commerciales. Ce dernier livre près de 9.000 clients directs mais aussi 110 distributeurs (grande distribution,franchises en parapharmacie, en parfumerie, etc.) et possède toujours une flotte de 18 semi-remorques. Il faut souligner que le centre d’Orléans traite les expéditions en France mais gère aussi celles à destination des Etats-Unis qui représentent seulement 9 % des volumes traités. Cela pose d’ailleurs quelques problèmes aux salariés du centre qui éprouvent beaucoup de difficultés à travailler à lafois dans un contexte national et international. Les commandes américaines font l’objet de bien des réclamations. Les difficultés de communication entre les services de l’entreprise ne font qu’aggraver cette situation. Le directeur de la plate-forme souhaite par conséquent proposer quelques pistes d’amélioration à son collègue de l’administration des ventes pour l’acheminement des produits aux USA.En effet, le secteur des produits de beauté est porté par la vigueur de la consommation des ménages depuis N-2. La France conserve sa place de premier partenaire des Etats-Unis sur le marché des cosmétiques malgré la concurrence accrue des pays asiatiques. Les produits anti-âges, amincissants et naturels sont actuellement les créneaux les plus porteurs car ils répondent à la volonté des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Études de cas
  • Etudes De Cas
  • Etudes de cas
  • études de cas
  • Etudes de cas
  • Etudes de cas m
  • Etudes de cas
  • Etudes de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !