Etudes de lecteures bac pro

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 26 février 2013
Evaluation des compétences
Présentation du corpus :
Question n°1 : Le projet d’écriture d’Annie Ernaux est d’écrire un roman concernant sa mère, en dessinant le parcours de la femme de son «imaginaire». La romancière cherche une vérité sur cette dernière, une recherche personnelle à partir de laquelle elle généralise la vie des femmes en utilisant des mots.
Question n°2 : Les procédésd’écritures qu’utilise Annie Ernaux afin de donner l’impression au lecteur de cherche une vérité sur sa mère sont :
Elle utilise la métaphore afin de donner un effet de « surréalisme » au lecteur concernant la vérité sur sa mère. Ligne 14 «..au-dessous de la littérature »
Elle utilise la redondance afin de donné une meilleur expression de sa pensé et augmenté la clarté de ces mots concernant samère malgré que certains pléonasmes comme à la ligne 18 « Je n’entendrai plus sa voix ».
Elle utilise souvent la métonymie afin de donner plus de relief au lecteur concernant la vérité sur sa mère.
Elle utilise les temps verbaux afin d’aidé le lecteur a mieux ce situé dans la sphère «  Spatio-temporel » du récit.
Ces différents procédés d’écritures qu’utilise la romancière nous donne bienl’impression qu’elle cherche une vérité concernant sa mère en utilisant les reliefs qu’engendrent les figures de style.
Question n°3 : Le roman d’Annie Ernaux « Une femme » met en relation des expériences individuelles comme la relation d’Annie avec sa mère avec des questions collectives comme l’importance des rapports affectifs entre les individus et les répercutions que cela peut entrainer sur lavie de ces derniers.
La Romancière raconte l’histoire d’une femme, sa mère, une Normande des années 60, partie trop tôt …
Annie Ernaux se retrouve d’un côté, dans la position de la petite fille qui évoque ses souvenirs, mais aussi d’un autre côté dans celle d’une mère puisque c’est elle, par ses mots, qui redonne naissance à la défunte. On perçoit la douleur de la romancière qu’a causée cetévénement dramatique, mais aussi sa culpabilité d’avoir mis sa mère dans le service de gériatrie quand celle-ci avait perdu la raison. C'est actuellement une petite fille qui parle aujourd'hui, qui se sent seule et abandonnée, orpheline de sa défunte mère. Le livre d’Annie Ernaux propose aux lecteurs une identification au travers de ce récit lacrymale des vicissitudes «mère/fille », une sortede message caché, te disant de faire attention aux relations avec les gens que tu aimes ils peuvent te quitté trop rapidement. Une belle vanité avec une morale sur l’aspect éphémère de la vie et de l’amour maternelle…

P.S : Comme le célèbre crâne en anamorphose sur le tableau de Hans Holbein « Les Ambassadeurs » nous montre bien cette vanité qui est expression allégorique de notre existence.Evaluation compétence d’écriture de Bourhane Akour d’Annie Ernaux « une Femme»
Je vais effectuer ce travail d’écriture en 4 parties, je vais commencer par une brève introduction sur l’identification en lecture, puis je vais traiter la question du document en deux parties et finir par la conclusion.
Introduction :
Multiples sont les apports de la lecture d’œuvres, les livres peuvent nous procurer dessensations, la lecture est un moyen de nous détendre, de nous décontracter, de nous identifier au travers d’un personnage ou d’une idée. Cela nous donne l’opportunité d’oublier le monde réel qui est autour de nous pour nous plonger dans le monde imaginaire de la littérature.

La Question :

Pensez-vous que les œuvres dans lesquelles les auteurs racontent leur vie et celle de leurs proches n’ontd’intérêt que pour leur entourage ou qu’-elles peuvent concerner tous les lecteurs ?

Développement 1ère partie :

Je pense qu’elles peuvent aussi concerner les proches autant que les lecteurs, car les proches peuvent s’intéressé aux points de vue de l’auteur, afin de mieux comprendre sa vie et ces choix, les proches peuvent aussi chercher à comprendre l’histoire de leur famille,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etudes éco droit Bac pro commerce
  • Etudes a caractère professionelle terminale bac pro comptabilité
  • Études bac
  • Bac pro
  • Le bac pro
  • Bac pro
  • Bac pro
  • Bac pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !