Etudes francophones et théories postcoloniales

Pages: 10 (2462 mots) Publié le: 27 juin 2011
Plan

Introduction
I. Débat en rapport avec les questions postcoloniales
II. Rôle des théories postcoloniales
III. Difficultés des passages entre écriture francophone et théories postcoloniales
Conclusion: L’ouverture vers l’anglophonie

Introduction
Ce travail ne concerne pas seulement les liens qui s’établissent entre les écritures francophones et les théories postcoloniales,C’est le passage entre deux catégories d’écritures hétérogènes, rassemblées par une préoccupation unique et singulière : celle de réfléchir sur ces formes de la littérature contemporaine qui s’inscrivent pour une part dans le sillage historique des anciennes colonies.
Les auteurs de fiction francophones permettent de frayer des passages géographiques des Antilles à l’Afrique nord et sub-saharienneentre des projets d’écritures très divers et tous réunis sous le label de la francophonie. Les procédures d’hybridation des langues et des cultures, conduit précisément à la question de l’efficacité du mot francophonie à recouvrir des œuvres et des projets d’écriture aussi variés que ceux de Maryse Condé, d’Édouard Glissant, de Daniel Maximin, de Maissa Bey ou de Boualem Sansal.
Michel Le Brisbalayait d’un revers de main des décennies de fertilités théoriques françaises dans un article virulent du manifeste Pour une Littérature monde dont il a dirigé la publication en 2007. Cela donne au débat sur la notion de littérature francophone un retentissement qui appelle une reprise de ses enjeux théoriques.

1. Débat en rapport avec les questions postcoloniales
Un débat qui n’est passans rapport avec les questions postcoloniales au moins sur deux points fondamentaux. L’historicité, d’abord : les théories postcoloniales permettraient de repenser les polarisations sur lesquelles s’établit, notamment, l’anticolonialisme. L’interdisciplinarité ensuite, elles intègrent diverses disciplines relativement neuves (subaltern studies, études de genre, géopolitique), qui peuvent compléterla base théorique des études littéraires francophones par une approche méthodologique originale et plurielle qui singularise ces dernières par rapport aux études littéraires en langue française.
2. Rôle des théories postcoloniales
Il y a dix ans seulement, en 1999, paraît le livre inaugural en France de Jean-Marc Moura Littératures francophones et théorie postcoloniale qui, par son titre même,postule l’unification d’un champ pourtant extrêmement large, dont l’acte de naissance est habituellement situé avec la publication d’Orientalism d’Edward Said, publié en 1978 soit dix-huit ans plus tôt. Il faut attendre 2006 pour que plusieurs numéros de revues françaises mettent en débat les théories et études postcoloniales. La traduction française de l’ouvrage dirigé par Neil Lazarus, ACompanion to Postcolonial Literary Studies, ouvre enfin la même année pour le lecteur français une fenêtre sur le large panorama des études postcoloniales outre Atlantique ; et pourtant, 2007 voit paraître, treize ans après son édition originale, une version française de The Location of Culture de Homi K. Bhabha dans un assourdissant silence, comparé au bruyant accueil réservé l’année suivante àL’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes où Jean-Loup Amselle prononce un réquisitoire contre les théories postcoloniales accusées notamment d’avoir favorisé « l’ethnicisation des rapports sociaux ». [On dit souvent que la France a bien du retard puisqu’elle commence tout juste à accueillir les débats sur le postcolonialisme et le subalternisme.
La vogue du multiculturalisme, la recherche denouveaux paradigmes dans les sciences sociales qui font leur place aux cultures trop longtemps écrasées par l’Occident, la provincialisation de l’Europe sont autant de théories populaires tant parmi les hommes d’extrême gauche que parmi les anthropologues et autres spécialistes des aires culturelles. Jean-Loup Amselle lui, ne s’est pas laissé emporter par cet engouement. Pourtant, cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie postcoloniale
  • Théorie postcoloniale
  • Théorie des organisations : Etudes de cas
  • Etudes
  • Études
  • mes etudes
  • Etudes
  • Etudes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !