Etudiant

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Compte rendu du livre :  « Phèdre »

1°Fiche bibliographique
2°Résumé de l’histoire
3°Schéma actantiel
4° Étude du personnage « Hippolyte »

1° RACINE J. : Phèdre
Paris, L.G.F. (Théâtre de poche)
1999, 124 pages

2° L’action se passe à Trézène, sur les rives du Péloponnèse, en Grèce actuelle, vers 1500 AVJC. Un jeune homme , Hippolyte décide de partir à la quête de sonpère, Thésée, qui est le roi d’Athènes et Trézène. Ce dernier est porté disparu depuis 6 mois. Mais derrière cette quête, se cache un amour. Un amour interdit pour des raisons dynastiques. Hippolyte se doit donc de fuir Aricie, celle qu’il aime. Puis apparaît Phèdre. Sa nourrice Oenone, arrive à lui arracher son secret : elle aime son beau-fils, Hippolyte. Pour le fuir, elle le persécute.
La mort dePhèdre est annoncée. Ce qui engendre une crise politique. Les héritiers potentiels au trône sont au nombre de trois : Hippolyte, Aricie, ou le fils de Phèdre. Cette nouvelle pourrait également arranger les affaires de Phèdre, mais elle n’arrive pas à croire que les Dieux lui auraient été favorables.
Quant à Hippolyte, son amour est partagé. Aricie avoue son amour. Hippolyte, homme de bonté,luipropose le trône d’Athènes. Arrive alors Phèdre, elle déclare, avec violence, son amour pour Hippolyte, qui resta sans voix. Désespérée, elle tente de se donner la mort avec l’épée d’Hippolyte, mais Oenone l’en empêche. Soudain un bruit court, Thésée serait vivant.
Phèdre tente de séduire une dernière fois Hippolyte, mais affolée par le retour du roi, elle songe à nouveau à se suicider, maisOenone la reprend. Elle lui suggère d’accuser Hippolyte, qu’il aurait tenté d’abuser d’elle.
Thésée est très déçu lors de son arrivée. Un acceuil peu glorieux, une atmosphère tendue, des propos à double sens…Il apprend même le départ de son fils, Hippolyte.
Thésée finit par croire Oenone. Pour se défendre Hippolyte dévoile son secret à son père. Il prend ça pour une feinte, et il le maudit deNeptune. Cette situation chamboule Phèdre, elle est alors tentée de dévoiler la vérité, mais lorsque Thésée se met à lui parler de l’amour d’Hippolyte pour Aricie, elle devient enragée. Tellement enragée, qu’elle chasse Oenone en la maudissant.
Thésée voulait interroger Oenone, mais il était trop tard, elle était déjà morte.Thésée supplie alors Neptune de ne pas agir, mais il est trop tard ;Théramènerentre et raconte le récit de la mort effroyable d’Hippolyte. Phèdre se suicide à l’aide d’un poison et avoue tout avant sa mort. Thésée, accablé, adopte Aricie.

3°Voici le schéma actantiel de l’œuvre « Phèdre ». Il correspond à la passion de Phèdre pour Hippolyte, qui est une des nombreuses intrigues de l’histoire.
Le DESTINATEUR l’OBJETle DESTINATAIREVénus a jeté un sort à la passion de l’amour Hippolyte
Phisaphaë. Le tare héréditaire
retombe sur Phèdre, sa fille.

le SUJET Phèdreles ADJUVANTS les OPPOSANTS Oenone Hippolyte, Aricie, Thésée, Phèdre elle-même |

4° Hippolyte : l’homme aux nombreuses qualités
Hippolyte est le fils de Thésée, roi du royaume d’Athènes, et fils d’Antiope,une reine des Amazones.
Hippolyte apparaît au début du livre comme un jeune homme loyal et qui exécute ses devoirs : « Dois-je épouser ses droits contre un père irrité ? Donnerai-je l’exemple à la témérité ? Et dans un fol amour ma jeunesse embarquée… » (Acte I, Scène 1, vers 111-113). Son amour pour Aricie est interdit par son père et il n’ose s’y confronter, peu d’irriter son père. Hippolyte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !