Etudiant
Note Remarque
Antonin Artaud déplore que le théâtre occidental soit uniquement un théâtre de la parole. Vous discuterez de cette affirmation
Le mot théâtre vient du grec ancien « theatron » qui signifie : Lieu où l’on regarde. Il s’agit donc d’un art destiné à être vu. Dans son recueil Le Théâtre et son double, Antonin Artaud s’en prend au théâtre occidental, il dénonce le fait que ça soit l’écriture qui fasse le théâtre. Son opinion s’est basée sur les théâtres oriental dont balinais qui accorde beaucoup d’importance au corps même de l’acteur et au langage physique. Il se donne alors pour objectif de réformer le théâtre occidental. Qu’est ce qui caractérise le théâtre occidental ? Pourquoi Antonin Artaud affirme-t-il qu’il s’agit d’un théâtre de la parole ? Nous vérifierons si le théâtre occidental n’est que théâtre de parole. Nous verrons d’abord que le théâtre occidental est en effet un théâtre de la parole, puis que ce n’est pas qu’un théâtre de la parole, enfin nous verrons que le théâtre occidental est un art total.
Une grande part des théâtres occidental est fondée sur les textes car c’est donc un élément indispensable a la compréhension de l’histoire et c’est pour cela que le mérite revient à l’auteur de la pièce. Au théâtre le texte est écrit pour être dit, il est écrit de manière à ne pas être trop littéraire mais tout en évitant d’être trop parlé. Le langage est conforme non pas à l’esprit du spectateur mais à celle de la pièce. On observe différents types de discours. Le monologue ou le soliloque est utilisé quand le personnage est ou se croit seul, ils se parlent alors à eux-mêmes. Le monologue sert à exprimer les penser du personnage, les autres acteurs ne l’entendent pas, seul les spectateurs l’entendent. Les spectateurs en savent donc plus que les acteurs et apprécient mieux l’histoire ainsi. Pour rendre les monologues plus crédibles, les auteurs les introduisaient aux moments ou le personnage est sous le