etudiant

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 25 août 2014
Le marché du luxe serait-il en réalité une planète à part? Il semblerait que oui! En effet, depuis 2010, le secteur connaît une franche croissance, de près de 10 % en 2011. Des chiffres en hausse qui contrastent avec le reste de l'économie: « La crise touche essentiellement les classes moyennes et populaires. Les clients des marques de luxe restent épargnés, d'où le maintien du secteur »,explique Michel Phan, professeur associé de marketing de luxe à l'EM Lyon. Toutefois, cette tendance globale cache différentes réalités. Tout d'abord, des disparités suivant les activités. Alors que l'horlogerie et la joaillerie bénéficient d'une expansion marquée, les parfums et cosmétiques ou encore les arts de la table enregistrent des croissances moindres. Par ailleurs, le marché du luxe estintimement corrélé au PIB mondial. Les prévisions économiques n'étant pas au beau fixe pour les années à venir, il se pourrait que le marché du luxe subisse tout de même un ralentissement en proportion. Cependant, pas de quoi s'affoler, les marques haut de gamme ont encore de beaux jours devant elles.

Les acteurs du marché

© Source : Xerfi-Precepta

Quelles sont les marques de luxe? Et surtout,par quoi définit-on le domaine du luxe? « Il ne suffit pas de vendre cher pour prétendre être une griffe de luxe », souligne d'emblée Valérie Blin, manager chez Avista Partners, société britannique de conseil en stratégie de commercialisation. Et de préciser: « Même si le prix est souvent élevé, la marque doit faire preuve de discrétion, de sobriété, d'innovation, de classe et de qualité... » Entémoigne la marque de café Nespresso, qui a su se faire une place parmi les marques premium en soignant son image et en poussant sa relation client à l'exception: services client personnalisés, création d'un club select, packaging ultra-peaufiné, boutiques dignes des plus grands... Les marques de luxe se regroupent essentiellement au sein de quelques secteurs d'activité: le prêt-à-porter et lesaccessoires de mode, la joaillerie et l'horlogerie, les voitures et les motos, les bateaux et les avions, l'hôtellerie, l'immobilier et la décoration d'intérieur, la restauration et enfin les vins et spiritueux. La plupart sont présentes à l'international, et la renommée des grandes marques de luxe dépasse aisément les frontières de leur pays d'origine. Si certaines griffes de luxe ont préféré garderleur indépendance - Chanel, Longchamp, Hermès, Rodriguez (bateaux) ou Mauboussin pour la France, Rolex en Suisse, Burberry et Tiffany's aux Etats-Unis... - d'autres appartiennent à de grands groupes, deux principaux étant français. Tout d'abord, l'empire français LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) qui, avec ses 23,65 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, regroupe autour de ses marqueséponymes Christian Dior, Givenchy, Kenzo, Guerlain, Bulgari, Belvedere, Mercier, Dom Perignon... En deuxième position se trouve le groupe français PPR (Pinault Printemps La Redoute) détenteur des marques Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Sergio Rossi, Gucci... PPR a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 12,227 milliards d'euros. Puis, vient le groupe suisse Richemont, qui occupe la troisièmeplace du trio de tête, avec 6,89 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011. Celui-ci rassemble des marques de prestige comme Cartier, Montblanc, Lancel, Alfred Dunhill, Piaget ou encore Van Cleef & Arpels.
La menace des pays émergents

© Source : Estimations Xerfi-Precepta, données primaires Bain & Company

Sans surprise, l'Hexagone est un pays qui marque de son empreinte l'univers duluxe: « Le made in France jouit d'une aura planétaire et constitue un gage de qualité puissant aux yeux de la clientèle internationale », précisent les auteurs de l'étude Xerfi-Precepta Les stratégies des groupes de luxe. Mais pour combien de temps encore? « La France est historiquement liée au développement du luxe... Mais elle perd peu à peu sa position de force, car elle ne soutient pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !