etudiant

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 1 janvier 2015
me est un courent artistique apparu à la fin du 18ème siècle en Allemagne et en Angleterre, et qui s'est rapidement propagé dans le reste de l'Europe. L’œuvre romantique se caractérise parl'omniprésence de l'intériorité de son auteur, qui revendique le «je» littéraire afin d'exposer son ressentit et ses passions à travers ses rêveries. On y retrouve ainsi des sujets comme l'exotisme, le morbideou encore la contemplation de la nature qui sont tour à tour sublimés pour séduire le lecteur. Ce mouvement artistique revient à de nombreuses reprises dans «Madame Bovary» de Gustave Flaubert.Cependant, malgré ses antécédents lyriques, Flaubert adoptera un regard très critique et terre à terre dans son roman, à tel point qu'il va rapidement se retrouver avec l'étiquette de «réaliste» aux yeux dupeuple. Ce choix de ne pas prôner ses sentiments via un imagerie romanesque que l'auteur trouve décadente et dangereuse, va l’amener, notamment à travers Emma, à se moquer ouvertement de toute formede romantisme dans son ouvrage.
Mais comment s'y prend-il, est dans quel but agit-il de cette manière? Est-ce qu'une simple satire des figures romantiques suffit à en faire un roman «réaliste»?
C'estce que nous allons maintenant essayer de clarifier à travers notre étude thématique, et pour ce faire, nous allons avant toute chose repérer les moyens utilisés par l'auteur pour porter une critiqueà l'égard du romantisme, ensuite, nous verrons pourquoi il agit ainsi, et pour finir, nous terminerons en examinant si «Madame Bovary» est un roman réaliste ou pas.
Comme nous l'avons ditprécédemment, le romantisme est un des fils conducteurs du récit, c'est autour de lui que s'organise toutes les rêves et les espoirs d'Emma. Ce romantisme se retrouve toutefois ici dégradé et ridiculisé. En effet,Flaubert nous livre une vision bien particulière de ce qu'il considère comme étant un courent naïf et futile. Pour illustrer ses pensées, l'écrivain va utiliser l'ironie de decrédibiliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !