Etudiante

Pages: 10 (2372 mots) Publié le: 15 mars 2011
Ministère de l'Aménagement N° 29, Août 2007 du Territoire, del'Eau et de l’Environnement

[pic]

Bulletin d’information du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement
www.matee.gov.ma Rubrique Bulletins

Actualités

• Distinctions
Le Maroc s’est vu décerner le Prix des Emirats Arabes Unis relatif à l’amélioration du climat. Une cérémonie de remise de ce prix a été organisée le 19 juillet 2007 àRabat, au cours de laquelle l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Maroc a remis ce prix à M. Meziane Belfquih, Conseiller de S.M le Roi, en présence du ministre de l’ATEE et du Secrétaire d’Etat chargé de l’Eau. Ce prix récompense les efforts de notre pays en matière d’amélioration du climat, notamment le projet «Al Ghaït» relatif à la provocation des pluies artificielles, lancé par feu S.MHassan II et poursuivi par S.M le Roi Mohammed VI. Au cours de la même cérémonie, le ministre de l’ATEE a procédé à la remise du Prix Hassan II pour l’Environnement aux lauréats de l’édition 2007.
(Plus de détails sur cette édition p.4).

• Aménagement du territoire
Le ministre de l’ATEE, accompagné de l’Ambassadeur de la République Française au Maroc, a présidé les travaux de lajournée de réflexion sur le thème : « La politique d’aménagement du territoire au Maroc : enjeux et perspectives » le 6 juillet 2007 à Rabat. Cette journée, marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre le MATEE et l’Ambassade de France, l’Association Marocaine de l’Intelligence Economique et l’ANRT, a vu la participation de plusieurs intervenants marocains et étrangers, quiont pu débattre des perspectives de la politique d’aménagement du territoire au Maroc.

En bref

• Dans le cadre du jumelage Maroc-Union Européenne, notamment le volet se rapportant à la convergence avec la législation de l’Union Européenne, le MATEE a organisé le 25 juillet 2007 à Rabat, un atelier de présentation des résultats des rapports d’analyse sur la convergence juridiqueenvironnementale Maroc-Union Européenne.

• Le MATEE a organisé le 17 juillet à Rabat un atelier sur la gestion et à l’élimination écologiquement rationnelle des équipements contenant du polychlorobiphényle (PCB). L’objectif de cet atelier est d’informer les participants sur les composantes et les objectifs du projet relatif à ce sujet, financé par le FEM en collaboration avec le PNUE et l’ONUDI, lesactivités programmées dans ce cadre ainsi que les engagements du Maroc vis-à-vis des conventions internationales en matière de gestion des équipements contenant les PCB. Cet atelier a été aussi l’occasion de présenter le projet de décret récemment élaboré sur la gestion des PCB.

• En vue de renforcer le partenariat entre le MATEE et le groupe ONA, un atelier a été organisé le 13 juillet 2007 àCasablanca pour discuter avec les opérateurs économiques du groupe sur les dernières évolutions en matière de réglementation environnementale, de dépollution industrielle et de production propre. Ce séminaire a constitué une occasion pour présenter les témoignages d’industries ayant développé des procédures et des techniques de protection de l’environnement et de développement durable telles lesphosphates, les cimenteries, les mines et les huileries.

Focus

Gestion écologique des produits chimiques au Maroc

Durant ces derniers mois, différentes activités ont été menées par les structures du MATEE en vue d’asseoir les bases d’une gestion écologique des produits chimiques au Maroc. Ces activités concernent notamment :

Renforcement des capacités de gestion et d’élimination des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !