etudiante

4167 mots 17 pages
Développement d'applications pour Android

M. Dalmau – IUT de Bayonne – Pays Basque

Positionnement d’Android
L’iPhone (Apple)
Nokia (Symbian OS)
Window Mobile (Microsoft)
BlackBerry
Palm (WebOS)
Google (Android)

Architecture d’Android

Architecture d’Android
Un noyau linux 2.6
• Gestion de le mémoire
• Gestion des processus
• Gestion du matériel (écran clavier …)
• Gestion des capteurs (appareil photo, GPS, accéléromètre …)
•…

Architecture d’Android
Des bibliothèques (C et C++)
• Graphisme
• Médias
• Web
•…

Architecture d’Android

Une machine virtuelle java
• Dalvik (une JVM par application)
• Code spécifique Android

Architecture d’Android

Des gestionnaires pour les applications + une API en java
• Gestion des fenêtres, des activités, des ressources …

• API pour développement des programmes

Architecture d’Android
Les applications
(Activités)

Développement d’applications pour Android

Production de logiciel
AndroidManifest

Chaîne de compilation
Code source java .java

Bytecode
.class

Binaire Dalvik
.dex

Ressources

IDE
Eclipse
ou
Netbeans
+ plugins SDK
Android
+ outils Machine virtuelle Dalvik

Constitution de l'application Application
.apk

Téléchargement

Terminal

API
Android
Environnement d'exécution

Environnement de développement

Développer pour Android
• Les interfaces et les constantes sont définies dans des fichiers XML
– Facilite la modification
– Statique

• Les ressources sont téléchargées avec l’application
• Les fonctionnalités sont dans le code
– Lien avec ce qui est défini en XML
– Accès aux ressources

• L’API n’est pas totalement celle de java (classes redéfinies (par exemple Color), interfaces, écouteurs …)
• La syntaxe des fichiers XML est extensible ⇒ difficile de savoir ce qui est prédéfini
• Les propriétés définies en XML peuvent être contradictoires
• L’interface ne peut être utilisée que par l’activité qui

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