etudier l'amour et l'autorité

Pages: 2 (989 mots) Publié le: 1 juin 2015
L'amour et L'autorité


   On “tombe” amoureux nous dit le langage courant, ce qui résume assez bien le fait que notre époque ne conçoit plus l’amour que comme amour passionnel, c’est à dire commequelque chose, un état, un désir, par lequel on est pris tout entier et dans lequel on perd possession de soi même. Mais, ce qui nous a pris un moment, nous lâche inévitablement, le moment (plus oumoins long…) d’après, et il faut bien se demander si l’amour est seulement dans le désir et la passion. S’il n’y a d’amour que passionnel: “aimer ou ne pas aimer?” est la seule question qui importe,sinon, d’autres questions pourraient nous aider à voir plus clair en nous-mêmes:






   Quel est l’objet l’amour? Y aime t-on la personne pour elle-même ou pour l’une ou l’autre de ses qualités? Et sic’était l’imagination de l’amoureux qui prêtait ou grandissait les qualités de l’être aimé? Que serait un amour qui disparaîtrait si l’être aimé perdait sa beauté ou son intelligence? Serait-on capabled’aimer l’autre non pour ce qu’il nous apporte, mais au contraire parce qu’il nous échappe, autrement dit pour ce qu’on pourrait appeler sa liberté? Si l’amour n’est pas que dans la passion, s’il n’estpas qu’un état qui nous tombe dessus, alors il peut être actif, et la volonté, le travail sur peuvent y avoir leur rôle à jouer.
Doit-on en conclure que le véritable amour est inconditionné, qu’il nedépend pas des qualités de l’être aimé?

L'autorité
   Dès qu’il y a autorité, et même dès que le mot est employé, il y a suspicion car c’est immédiatement l’idée de force, de rapports de force quisurgit. Là où l’autorité se manifeste il y a un dominant et un dominé, tout le monde souhaitantalors occuper la place du dominant ! De l’autorité naturelle aux autorités humant bon leur pointed’autoritarisme, toutes ces formes produisent fascination et répulsion. L’autorité fascine car elle induit ordre et discipline, la répulsion venant de ce l’on ne peut pas l’envisager autrement que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'autorité
  • L'autorité
  • L'autorité.
  • L'autorité
  • etudier
  • etudier
  • Etudier
  • L'autorité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !